Glucose, fructose, saccharose, lactose…Il existe de nombreux sucres, certains que nous consommons au quotidien sans forcément y prêter attention d’autant qu’ils peuvent parfois se cacher là où nous ne les attendons pas…
L’excès de sucre peut avoir des effets néfastes sur notre santé. A ce titre, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de ramener l’apport en sucres ajoutés à moins de 10% de la ration énergétique quotidienne totale chez l’adulte et l’enfant. Et elle ajoute qu’il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes environ : l’équivalent de 6 cuillères à café environ par jour. Pour y arriver, l’association Force Ouvrière Consommateurs nous donne quelques conseils.
Il faut préciser que cette recommandation ne concerne pas les sucres naturellement présents dans les fruits et dans le lait. En effet, il n’y a pas, à l’heure actuelle de données prouvant leur nocivité. Ceux qui sont pointés du doigt sont notamment les sucres « cachés » présents dans les aliments industriels.
Dextrose de maïs dans du jambon, amidon transformé dans la sauce tomate ou encore sirop de glucose dans les crackers…Cela signifie que les produits sont sucrés bien qu’ils se trouvent au rayon salé ! C’est pourquoi, s’intéresser à la liste des ingrédients est un bon réflexe…
Même si le décryptage n’est pas forcément facile, tant les appellations pour désigner le sucre sont nombreuses. En général, tout ce qui contient les mots “sirop”, “malt”, “fécule” ou “amidon” et tout ce qui se termine en “ose”, “ol” ou “ide” doit vous alerter. Sachez aussi que les ingrédients sont indiqués par ordre décroissant, c’est-à-dire du plus au moins présent dans la recette.
Résultat : si vous achetez du chocolat noir aux amandes mais que la liste des ingrédients indique : « sucre, beurre de cacao, amandes », cela veut dire que vous achetez davantage une tablette de sucre au chocolat et aux amandes ! Idem pour les nectars et les jus de fruits, ils sont parfois aussi sucrés qu’un soda donc mieux vaut les éviter ou du moins, les consommer avec modération : pas plus d’un verre par jour selon les recommandations officielles .
Oui et attention aussi aux produits qui affichent par exemple, les mentions « allégé en sucres », « sans sucre » (a priori pas ceux-là, car ils n’ont pas d’édulcorant donc moins de saveur sucrée) et d’une manière générale ceux dits « light ». S’ils sont en effet moins sucrés, ils entretiennent néanmoins l’envie de sucre puisque le goût, généralement à l’aide d’édulcorants artificiels, reste plus ou moins le même.