Parmi les conseils utiles qu’on peut vous donner pour détendre votre bébé, le massage revient souvent et justement. C’est en effet un excellent moyen pour éliminer le stress en fin de journée et pour étirer en douceur le petit corps. Alors comment bien masser bébé ? Avant cela, suivez les conseils utiles des professionnels afin de tirer tout le bénéfice possible de ce moment. Le massage des enfants est une technique pratiquée depuis des siècles. Vous pourrez puiser dans cette connaissance de nombreux conseils utiles pour bien masser votre bébé.
Le massage aide Bébé à mieux dormir
En évacuant les tensions accumulées dans la journée, le massage aide Bébé à mieux dormir. Les premiers mois, un enfant passe beaucoup de temps allongé sans pouvoir beaucoup bouger. C’est assez frustrant et parfois un peu inconfortable. C’est parfois la cause de pleurs nocturnes. Un massage doux et léger aide Bébé à mieux dormir. On peut le pratiquer après le bain ou juste avant le coucher, mais surtout pas après les repas pour éviter les reflux.
Moment de détente précieux
Pour que le massage apporte tous ses bienfaits, il doit rester un moment de détente précieux. Il faut donc prévoir le temps nécessaire et s’y consacrer à 100%. On ne regarde pas la télé et on ne téléphone pas en même temps. La pièce doit être chauffée pour que Bébé n’ait pas froid et on prévoit un éclairage suffisant mais indirect. Pour compléter ce moment de détente, vous pouvez écouter un peu de musique si vous le désirez ou chantonner une comptine.
Apaiser Bébé tout en protégeant sa peau
Le massage sert bien sûr à apaiser Bébé mais il est aussi utile pour protéger sa peau. L’huile que vous utiliserez pour masser votre enfant évitera le dessèchement et les irritations. Il convient de bien la choisir car toutes les huiles ne conviennent pas à un bébé. Cette douceur sur sa peau, le parfum délicat de l’huile et vos gestes tendres, tout cela contribue à apaiser Bébé et à lui faire passer une bonne nuit.
Le meilleur geste pour masser Bébé
Si votre enfant souffre de coliques ou s’il est anxieux, le massage l’aidera beaucoup à se sentir mieux. Le geste pour masser Bébé sera différent en fonction de ce qui le gêne. Pour être tout à fait à l’aise pour le massage, retirez vos bagues et vos bracelets et installez-vous bien à l’aise. Chaque geste pour masser Bébé sera plus efficace et plus facile si vous êtes détendu. Au début, massez juste les bras et les jambes en les dépliant doucement pour les détendre.