Si vous n’êtes pas intéressé par le sexe ou si votre libido a diminué, cela peut être frustrant. Vous vous demandez peut-être si quelque chose ne va pas chez vous ou si c’est un problème que tout le monde rencontre en vieillissant. La perte d’intérêt pour le sexe est courante et touche de nombreuses personnes à un moment donné de leur vie.
Les hormones
Les hormones sont donc les messagers chimiques qui circulent dans votre sang et indiquent à votre corps comment fonctionner. Elles sont responsables de la régulation de nombreuses fonctions de votre corps, dont votre libido.
Un déséquilibre ou une carence hormonale peut entraîner une baisse de la libido, même si vous avez eu beaucoup de relations sexuelles auparavant !
Les médicaments
Si vous souffrez d’une perte de libido, cela peut être dû à un ou plusieurs des médicaments suivants :
- Antidépresseurs
- Antipsychotiques
- Médicaments pour la pression artérielle
- Anti-anxiété
Si vous craignez que vos médicaments affectent votre désir et votre fonctionnement sexuels, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer si c’est le cas et s’il existe d’autres traitements possibles.
Le stress
Le stress peut être causé par de nombreux facteurs différents. Il peut provenir du travail, de l’économie ou même d’un divorce. Le stress est une chose à laquelle nous devons tous faire face dans notre vie à un moment donné. Le stress a plusieurs effets négatifs sur votre corps, notamment une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, un ralentissement de la respiration et de la digestion, ainsi que des tensions et des douleurs musculaires. Lorsque vous êtes stressé, il est logique que le sexe ne soit pas votre premier choix pour vous détendre, car il nécessite une relaxation aux deux extrémités du spectre : une relaxation physique et une relaxation mentale pour que les rapports sexuels se déroulent confortablement, sans anxiété ni pression de performance.
Les problèmes relationnels
Les problèmes relationnels peuvent souvent entraîner une perte du désir d’avoir des relations sexuelles avec votre partenaire. Il est important d’en parler avec votre partenaire, car il peut être difficile de régler ces problèmes sans son aide. Si vous avez des problèmes relationnels, essayez de trouver un moyen de les résoudre – si vous n’y parvenez pas, envisagez de mettre fin à la relation.