Oui mais voilà : qu’entend -t-on par « bien se nourrir » ? Est-ce que si je mange les fameux « 5 fruits et légumes par jour » recommandés, ma mission est remplie ? Est-ce que si je les mange dans des préparations industrielles, ça marche aussi ? Et plus largement, quand il s’agit du reste de mon assiette, comment dois-je faire mes courses pour être sûr de faire les bons choix nutritionnels ?
L’une des premières clés d’une « bonne alimentation » relativement simple à retenir, c’est que : moins un aliment est transformé, plus vous avez des chances d’avoir un indice nutritionnel au vert. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est !
Ok mais comment je fais quand je suis au supermarché devant, par exemple le rayon des biscuits ou celui des céréales ?
Depuis 2016, l’affichage de la composition nutritionnelle sur les produits préemballés est obligatoire. Ainsi, la valeur énergétique, la quantité des matières grasses, celle d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doivent être clairement indiqués, dans un tableau. Sur les produits préemballés, l’affichage de la composition nutritionnelle est obligatoire.
Ensuite, l’idée c’est de comparer l’ensemble de ces informations et d’orienter votre choix vers les produits aux valeurs les plus faibles ! Je sais, cette étape peut sembler fastidieuse. Mais dites-vous que si vous faites ce travail une fois, ensuite vous serez tranquille pour les prochaines fois ! Comparer et choisir le produit avec les valeurs nutritionnelles les plus faibles
Une autre information complémentaire à l’affichage nutritionnel peut vous aider à choisir en un seul coup d’œil. Il s’agit du logo « Nutri-score ». Placé à l’avant du produit, il décline son identité nutritionnelle en 5 lettres – ABCDE – chaque lettre correspondant à une couleur et à une indication nutritionnelle. Très visuel, ce logo est vraiment simple à lire et permet de comparer plusieurs produits d’une même famille facilement. Son affichage étant volontaire et non obligatoire, on ne le trouve malheureusement pas sur tous les produits. Le logo Nutri-score n’est pas obligatoire