Si la centrale téléphonique ne réussit pas à joindre la personne qui a déclenché le boitier, elle appelle d’abord les proches mentionnés au contrat comme un membre de la famille ou un voisin. À ce titre, toute personne choisie doit avoir les clés du domicile et tous les codes d’accès. Si aucun ne répond, la centrale prévient alors les secours.
Un service de téléassistance coûte entre 20 et 30 euros par mois. Organismes privés ou structures associatives, il existe de nombreux opérateurs qui proposent la téléassistance. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des services sociaux de votre mairie, de votre conseil départemnetal ou encore de votre caisse de retraite qui peuvent avoir leur propre service. Sachez que faire appel à un opérateur déclaré au titre des services à la personne permet d’obtenir une réduction d’impôt de 50% de la dépense. De plus, une aide supplémentaire peut être accordée par votre conseil départemental donc n’hésitez pas le contacter.
Quel que soit votre choix, lisez attentivement votre contrat avant de le signer afin de vérifier plusieurs points : contient-il des options payantes ? Quels sont les coûts d’installation et de maintenance ? Quelle est la durée du contrat ? Quelles sont les conditions de résiliation ?