Bien qu’il soit tentant d’arrêter de fumer d’un seul coup, cela peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé, car vous devez laisser à votre corps le temps de s’adapter à la baisse du taux de nicotine (et vous devez aussi vous donner le temps de prendre de nouvelles habitudes). Si vous arrêtez trop rapidement, vous risquez de ressentir de graves symptômes physiques et psychologiques qui rendront difficile le maintien de votre engagement. En fait, certains fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer par la méthode de la “dinde froide” rechutent en quelques jours, voire quelques heures.
L’arrêt progressif donne à votre corps la possibilité de s’adapter, ce qui vous permet de mieux gérer les envies de fumer et les symptômes de sevrage tout en vous rapprochant de votre objectif de ne plus fumer du tout.
Débarrassez-vous de votre attirail de fumeur
Votre première étape pour arrêter de fumer est de jeter tous vos accessoires de fumeur. Cela inclut les briquets, les allumettes, les paquets de cigarettes, les cendriers qui pourraient traîner. Veillez à ne rien garder qui vous rappelle votre habitude. Il vous sera également plus difficile de fumer si vous décidez de rechuter.
Achetez des ecigarettes
Cette étape est importante si vous souhaitez vous sevrer progressivement de la cigarette. Si vous êtes un gros fumeur, veillez à acheter une cigarette électronique puissante. Vous pouvez même choisir la couleur de votre e-cigarette et un parfum qui vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer différents arômes et voir lequel vous convient le mieux. Il est également recommandé d’essayer une e-cigarette jetable car elle est facile à utiliser et pratique à transporter par rapport aux autres types d’e-cigarettes. Après avoir essayé les différentes marques, saveurs et types d’e-cigarettes, il est préférable de faire des recherches à leur sujet afin de savoir comment elles fonctionnent et en quoi elles sont différentes des cigarettes normales.
Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.
Pour se sevrer progressivement de la cigarette :
- Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Vous devriez le faire en diminuant de 1 à 2 cigarettes par semaine. En effet, il faut un certain temps pour que le taux de nicotine de votre corps diminue après avoir fumé et vous commencerez à ressentir des symptômes de manque.
- Ne fumez que dans des endroits spécifiques, comme votre maison ou votre travail. Par exemple, si vous fumez habituellement en conduisant la voiture, demandez à quelqu’un d’autre qui ne fume pas de conduire à votre place.
- Créez des situations qui vous empêchent de fumer, par exemple, ne transportez pas d’allumettes ou de briquets avec vous pour ne pas avoir l’occasion d’allumer une cigarette lorsque vous sortez de la maison ; prenez un autre chemin pour vous rendre au travail afin de ne pas avoir l’occasion de fumer lorsque vous conduisez dans des rues familières ; occupez-vous pendant les moments où vous auriez normalement envie de fumer, par exemple, faites une promenade ou rendez visite à vos amis et à votre famille.