Vous désirez prendre de bonnes résolutions et vous remettre en question, alors vous vous sentez submergé. Qui dit nouvelles résolutions dit nouveaux objectifs : tant de jours pour se réinventer et donner le meilleur de soi. Alors par où commencer ? Quels objectifs atteindre sans baisser les bras ? Pas d’inquiétude, voici les 4 étapes à suivre pour s’épanouir au mieux et arriver à vos nouvelles résolutions naturellement.
1/ S’épanouir passe par se dépenser
Voici une résolution que nous pouvons retrouver sur de nombreuses listes : faire du sport. Mais savez-vous que, outre vous maintenir en forme et en bonne santé, une activité sportive régulière permet d’améliorer votre humeur ! Grâce à l’endorphine, hormone libérée pendant un effort physique, vous serez plus détendu, euphorique, avec une sensation de bien-être.
Pour ceux qui préfèrent prendre leur temps pour admirer de beaux paysages, rien de mieux que la randonnée. Et pour les moins sportifs d’entre vous, prendre un moment le matin pour une petite balade matinale permettra de désintoxiquer votre corps en douceur, diminuer votre niveau de stress, et faire le plein de lumière naturelle.
Pour booster sa capacité sportive, les professionnels de la santé conseillent d’adopter une alimentation “hypotoxique” (qui n’encrasse pas l’organisme). Elle permet de prévenir les troubles pouvant être causés par une activité physique : crampes, courbatures, fatigue, jambes lourdes, etc. Pour cela, privilégiez les végétaux crus, les bons sucres et les protéines.
2/ S’épanouir c’est aussi se surpasser
Oser se surpasser et sortir de sa zone de confort permet de prendre confiance en soi. Pour les plus téméraires, il existe des activités fortes en adrénaline comme le saut à l’élastique pour une vraie sensation de liberté et de lâcher prise !
Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, il est totalement possible de se dépasser dans la vie de tous les jours également. Par exemple, pour ceux que les relations sociales angoissent, mettez-vous au défi de prendre la parole en public. Et pourquoi pas, pendant que vous y êtes, d’enfin oser aborder cette personne qui vous plaît tant ?
3/ Se découvrir pour mieux s’épanouir
Comme l’a dit Montaigne : “Le voyage forme la jeunesse”, c’est l’une des meilleures manières de se découvrir tout en découvrant l’autre. En cette période de crise sanitaire, il est devenu difficile de voyager et on a tendance à rester enfermé chez soi. Mais voyager ne signifie pas pour autant partir loin ! Redécouvrir son pays, les villes alentour, ou même son propre quartier peut être tout aussi dépaysant quand on sait où regarder !
Le voyage peut même être intérieur ! En effet, la méditation ou le yoga sont d’excellents moyens de se découvrir tout en se relaxant. Il existe également de nombreux livres de développement personnel qui vous permettront d’en apprendre plus sur vous. Consulter un professionnel du coaching de vie est également une solution.
4/ Prendre soin de soi
Le chemin pour devenir la meilleure version de vous-même se termine avec une dernière étape : prendre soin de vous.
Pour cela, les idées ne manquent pas : se détendre dans un spa, passer du temps avec les gens qu’on aime, ou tout simplement prendre le temps de se reposer.
La naturopathie, par exemple, recèle de plein d’astuces pour prendre soin de son corps et de sa tête. Grâce aux bienfaits des plantes, de la lumière et d’autres vertus naturelles, vous pourrez relâcher toutes les tensions accumulées. En plus de cela, votre corps vous remerciera car votre système immunitaire sera stimulé et protégé contre les virus et les maux. En d’autres termes, la promesse d’une bonne hygiène de vie !
Se dépenser, se surpasser, se découvrir et prendre soin de soi sont nos mantras pour cette nouvelle aventure. De quoi commencer votre nouvelle vie du bon pied !