Retrouvez CONSOMAG : – Sur Facebook : https://www.facebook.com/consomag.TV/ – Sur Twitter : https://twitter.com/consomag_tv – Sur Instagram : https://www.instagram.com/consomag_tv/
Et retrouvez toutes vos informations conso sur le site de l’Institut National de la Consommation : https://www.inc-conso.fr/
En quelques années, la présence des boissons dites « énergisantes » s’est multipliée dans les rayons des supermarchés et leur consommation n’a fait qu’augmenter, notamment chez les adolescents.
Selon une récente étude (Nielsen), le chiffre d’affaires de ce type de boissons a doublé entre 2013 et 2019. Il faut dire que l’argument marketing de leur consommation est alléchant puisqu’elles auraient des propriétés physiques et intellectuelles stimulantes. Mais qu’en est-il vraiment ? L’association Consommation, Logement et cadre de Vie nous répond…
Leur consommation – surtout chez les jeunes – est associée à la performance, mais aussi à la fête et aux jeux vidéo, ce qui les rend de plus en plus incontournables. Pourtant, d’après l’Anses, ces boissons peuvent présenter des risques si elles sont consommées avec de l’alcool – avec une perception amoindrie de ses effets – ou dans le cadre d’un exercice physique car elles entrainent une déshydratation.
Ces risques liés à certains modes de consommation sont-ils dus à la composition des boissons énergétiques ?
ESe pencher sur la liste des ingrédients n’est pas anodin puisqu’en plus de l’eau gazeuse, on trouve du sucre, de la caféine, des acides aminés – la fameuse taurine ! -, des vitamines, des extraits de plantes, sans oublier pas mal d’additifs et des arômes. Et si les effets sur la santé de ce cocktail d’ingrédients sont encore peu connus, on sait que la caféine en grande quantité peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires et neurologiques.
C’est pourquoi, l’Anses déconseille d’ailleurs aux femmes enceintes et aux enfants et adolescents d’en boire. Mais qu’en est-il de la législation ?
Aujourd’hui, il n’existe aucune législation spécifique pour les boissons énergisantes et donc aucune quantité maximale pour les ingrédients comme la taurine et la caféine, à l’exception des valeurs présentes dans le code de bonne conduite signé par les industriels, mais qui n’est pas assez exigeant. En effet, il fixe un maximum de 4000 mg/l pour la taurine et de 320 mg/l pour la caféine. Concrètement, si on prend une canette de boisson énergisante de 250 ml, on y trouve 320 mg/l de caféine, soit l’équivalent de 2 tasses d’expresso.
Quels conseils de prévention peut-on donner, notamment aux jeunes et à leurs parents ?
Consommez ces boissons de façon occasionnelle, ne les associez pas à de l’alcool, et ne les prenez pas avant ou pendant un effort. Et puis pour les parents, il ne faut surtout pas hésiter à rappeler à vos enfants que ces boissons n’améliorent pas les performances sportives.