Les risques d’une trop longue exposition sont pour rappel des troubles du langage, de la motricité, de concentration, de la vue et enfin du sommeil. Rappelons aussi que pour les tout-petits, le temps passé devant un écran requiert l’accompagnement d’un adulte. Les adolescents, même s’ils maîtrisent la technique de l’outil numérique, connaissent trop peu les risques et ce à quoi ils s’exposent à travers leur identité numérique, qui, selon Serge Tisseron, combine 4 éléments : identité connectée, traces volontaires, traces involontaires et traces héritées.
Pour aider parents et enfants à repenser ensemble les usages des écrans, l’application FamiNum a été créée. Elle permet à la famille de créer une charte numérique. Personnalisable, elle aide les parents à créer avec leurs enfants leur propre charte familiale. Passer d’une approche du numérique conflictuelle à une façon d’apprendre à être des parents numériques, prêts à s’adapter et à s’interroger.
Déjà plus de 60 bonnes pratiques regroupées par thématique et par âge, elles peuvent être continuellement enrichies de nouvelles thématiques et de règles personnalisables. Comme par exemple : les portables dorment dans le salon ou encore le samedi on se détox.