Manque de lumière, froid, infections saisonnières… L’hiver met à mal nos organismes. Il existe heureusement des astuces toutes simples pour mieux traverser cette période difficile.
Eloigner les virus de l’hiver
Avec l’hiver, les basses températures et l’humidité fragilisent nos muqueuses. Irritées ou enflammées, celles-ci deviennent la cible des virus ou autres microbes. Respirer un air sain aide à prévenir les infections, limite la contagion et renforce les défenses.
Assainissez votre atmosphère en diffusant des huiles essentielles qui détruisent les virus et microbes hivernaux : pin, eucalyptus radié, thym, cyprès, lavande officinale, citron… Le mieux ? Optez pour un spray assainissant prêts à l’emploi.
Pour garder son tonus
Difficile de rester tonique et motivé(e) en pleine saison hivernale! Le bon remède ? L’huile essentielle de menthe poivrée ou encore de tea tree, excellents stimulants. Quelques gouttes sur un morceau de sucre ou dans un verre d’eau, en inhalation ou en diffusion dans l’atmosphère et vous serez au top ! Idéal en fin de journée.
Pour soigner les rhumes
Nez bouché, qui coule, maux de tête, fatigue, fièvre… Il est difficile d’échapper au rhume. Pour vous soulager rapidement, et éviter les complications (pharyngite, otite…), le mieux est d’avoir toujours chez soi une solution d’eau de mer hypertonique. Privilégiez les formules contenant des sels minéraux et oligo-éléments (cuivre, manganèse) qui aident à prévenir les infections. En cas de rhume, lavez plusieurs fois par jour les muqueuses nasales avec cette solution. Autre astuce : utilisez, au moins 3 fois par jour, un spray nasal décongestionnant, enrichi en huiles essentielles.
Accordez-vous une pause saine et gourmande
L’hiver, alors qu’il fait froid et nuit tôt, on a tendance à manger plus et à craquer davantage sur des produits réconfortants, le plus souvent gras et sucrés. Adoptez le réflexe amande pour résister aux tentations et faire le plein d’énergie de façon saine ! Source de protéines, riches en fibres et en 11 nutriments essentiels, dont la vitamine E et le calcium, les amandes sont l’en-cas idéal en cas de coup de fatigue dans la journée. La dose idéale ? 30g par jour.
Protéger sa peau
Notre peau est mise à rude épreuve pendant l’hiver. En dessous de 8°C, les glandes sébacées produisant le sébum ne fonctionnent plus. Sans sébum, le film hydrolipidique (la couche protectrice qui donne souplesse et élasticité à la peau) est affaibli.
Conséquences : la peau devient sèche et rugueuse, elle tiraille principalement au niveau du visage, des lèvres et des extrémités. La solution ? Laver le visage avec une mousse d’eau douce et l’hydrater avec une crème aux actifs naturels : par exemple, le cuivre qui empêche la surinfection des irritations, le zinc qui favorise la régénération de la peau…