Dans les forêts de certains pays asiatiques, Vietnam, Chine, Indonésie, Japon, Corée du Sud, pousse naturellement une plante aux multiples vertus pour la santé, le konjac, plante à rhizome appelée scientifiquement Amorphophallus konjac. Ce légume, surtout consommé au Japon, est utilisé principalement pour ses qualités médicinales, depuis plus de 2000 ans.
Les vertus attribuées au konjac
En Asie, la tradition veut que le konjac ait des propriétés bénéfiques dans le traitement du diabète ou du cancer, et elle est appelée la « langue du diable », en raison de la forme particulière de sa fleur.
Dans nos contrées, le konjac est surtout connu pour ses capacités d’absorption de l’eau qui lui font prendre un volume important, ce qui déclenche une sensation de satiété et en fait donc un coupe-faim efficace, recommandé en particulier dans le régime Dukan.
Le glucomannane contenu dans le konjac est également connu pour maintenir le cholestérol à un niveau normal, et il a aussi un effet laxatif, tout en apaisant les maux d’estomac, sans irriter les intestins.
Les différentes formes du konjac
Le konjac se consomme sous différentes formes, la plus simple étant des gélules distribuées, entre autres, par Fungi Natura, un site Internet qui ne propose à la vente que des « alicaments » (aliment-médicament) à base de champignons provenant de diverses régions du monde.
Sous cette forme, le konjac doit être avalé avec une grande quantité d’eau, afin d’être certain que le produit parvienne bien dans l’estomac pour procurer son effet coupe-faim avec la plus grande efficacité.
Vous le trouverez aussi sous forme de nouilles, de vermicelles (konjac shirataki) ou de pâtes, qui peuvent remplacer nos pâtes traditionnelles dans tous les plats possibles, mais sont plus diététiques.
Le konnyaku est un mélange de farine de konjac, d’eau et d’hydroxyde de calcium, on y ajoute une algue qui fait office de colorant, et ce produit est utilisé dans la cuisine.
Il existe également une gelée réalisée à base de glucomannane, que l’on ne consomme pas directement, mais qui entre dans la préparation de plats savoureux et équilibrés.
Recettes au konjac et alimentation végétarienne
Les recettes de konjac sont nombreuses et concernent toutes sortes de plats comme des chips de konjac, à consommer à l’apéritif pour remplacer les gâteaux classiques, en apportant moins de calories et un croquant très agréable.
Vous pouvez aussi réaliser un poulet Alfredo accompagné de nouilles shiratakis, des shiratakis de konjac à la bolognaise, plats qui remplaceront avantageusement les équivalents en cuisine traditionnelle, et les nouilles de konjac se cuisinent aussi avec des crevettes, de la noix de coco et du gingembre.
Vous pouvez aussi apprendre assez facilement à réaliser des plats typiques japonais comme le Niku Jaga au konjac ou le konjac à la sauce miso, et tous ces plats s’intégreront parfaitement dans un régime amincissant.
Le régime Dukan fait aussi la part belle à ce légume aux nombreuses propriétés, dont la première et la plus intéressante est l’effet coupe-faim, qu’on le consomme avant ou pendant le repas.