Vous avez fait le choix de nourrir bébé au biberon, voici quelques astuces techniques pour bien réussir. Nourrir son bébé au biberon demande moins de contrainte physique à la maman, qui peut même déléguer cette tâche à tout autre membre de la famille pour que chacun participe à faire grandir et grossir le petit dernier !
Cette technique vous permet également de toujours connaître les quantités bues par bébé ! Dans un premier temps (quelques semaines) nous vous conseillons de noter chaque jour l’heure de début de tétée, l’heure de fin de tétée et la quantité absorbée. Ca permet d’y voir plus clair en lissant la quantité sur la journée et de pouvoir évaluer quand votre petit vous réclamera une tétée de moins ! Surtout celle de 4h du matin que vous serez pressée de voir disparaître !
De la naissance à ses 4 mois, le bébé doit consommer du lait dit 1er âge. Il passera au lait 2° âge à partir de 4 mois. Choisissez de préférence de l’eau en bouteille faiblement minéralisée et utilisez toute bouteille d’eau dans les 48h suivant son heure d’ouverture en la conservant de préférence au frigo, bouchon fermé.
Faites le choix judicieux de biberons en plastique et proposez de préférence à votre bébé une tétine en silicone, plus neutre au goût et plus résistante que la tétine en caoutchouc. Il existe des modèles vraiment craquants de biberon, que vous prendrez grands dès le début, puisque les quantités de lait ingurgité auront vite fait d’augmenter !
Dans les premières semaines de vie, le bébé est très sensible aux infections et les microbes se développent vite … il est donc recommandé de stériliser ses biberons jusqu’au 3° ou 4° mois de l’enfant. Cela ne vous dispense pas d’un bon nettoyage du biberon et de la tétine avec un goupillon adapté et réservé à cet usage avant de stériliser tout votre petit matériel !
La stérilisation se pratique encore à la casserole chez certaines personnes réfractaires au progrès ! Pitié, profitons de l’évolution des techniques ! Il existe des stérilisateurs à micro-ondes très peu chers qui vous stérilisent 3 biberons d’un seul coup en 5 minutes… ou encore des appareils de stérilisation à froid à condition d’acheter des pastilles spéciales à base de chlore et sachant que ce procédé demande plutôt 30 minutes. A partir du 4° mois, un passage de votre biberon au lave-vaisselle suffira à en assurer la propreté.