En France, les instances, quel que soit votre âge recommande une activité physique régulière, une activité physique modérée, une activité physique qui permettent d’entraîner le cœur, les poumons, l’ensemble de la circulation et qui vous donne aussi la meilleure chance de lutter contre les infections virales. Marcher, prendre son vélo, le plus souvent possible, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, y compris pour quatre étages, jardiner. A chaque fois ce sont des conditions de vie saine qui permettent de retrouver le goût de l’effort et d’assurer la santé de son organisme.
Tout d’abord, il faut y aller progressivement, se faire plaisir, et alterner endurance et renforcement musculaire puis il suffit de se fixer des objectifs pour progresser régulièrement, en adaptant toujours l’effort à sa condition physique. Tous les sports d’endurance, marche rapide, jogging, natation, vélo, aviron sont intéressants. L’important est de choisir le sport qui vous correspond le mieux et qui vous fera plaisir. N’hésitez pas à demander conseil. Les clubs de sports ne manquent pas et proposent des activités variées et adaptées à chacun, selon son âge et ses envies.
La pratique d’une activité physique modérée ne nécessite aucune précaution. C’est l’essentiel de la vie. La pratique d’une activé intense ou d’une activité sportive, en revanche nécessite parfois quelques précautions et lorsque qu’on a plus de quarante ou quarante-cinq ans ou lorsqu’on a des facteurs de risques, à ce moment il est préférable de consulter un médecin avant de reprendre une activité intense.