Les bienfaits de la sieste sur le corps et le cerveau

Les bienfaits de la sieste sur le corps et le cerveau

La sieste est un moment de repos que l’on prend au cours de la journée, le plus souvent entre 13h et 16h. Car, c’est à ce moment là qu’apparaît la fatigue (après le déjeuner). Il faut savoir qu’il y a trois types de siestes : la micro-sieste qui dure moins de cinq minutes, la sieste éclair qui dure entre 10 et 15 minutes et la sieste royale qui dure plus d’une heure. Il y a plusieurs raisons pour lesquels on doit faire la sieste.

La sieste est bonne pour la mémoire

La sieste offre du repos pour le cerveau. Des chercheurs allemands ont découvert que la meilleure façon de mémoriser des informations est de faire la sieste. Les bienfaits de la sieste sur la mémoire ont été démontré par une étude de la Nasa. Selon les résultats de la recherche, les personnes qui font la sieste ont des capacités de mémorisations améliorées de 34%.

La sieste protège contre l’Alzheimer

Ayant des bienfaits sur la mémoire, la sieste est aussi bénéfique contre l’Alzheimer. Les chercheurs disent que la sieste organise les neurones. Donc, une petite sieste peut avoir des effets bénéfiques sur la maladie.

La sieste aide à mieux digérer

La bonne digestion demande du repos pour mieux aider l’organisme qui sécrète des hormones appelés neurohormones. Au moment de la digestion, l’organisme coupe les autres activités et se concentre sur la digestion. Le repos et donc une bonne aide pour la bonne digestion. Cela évite de se sentir fatigué au moment de la digestion. Mais il faut éviter de faire la sieste juste après avoir mangé (la faire 15 minutes après le repas).

La sieste combat le stress

Le stress est souvent le résultat d’un manque de sommeil. La sieste peut donc combler le manque de sommeil et permettre de gérer au mieux la fatigue pendant la journée. Car, la sieste est un moment de relaxation qui permet de relâcher les tensions et rééquilibrer le système nerveux. Quelques minutes de sieste dans la journée vous aideront à retrouver la bonne humeur.

Attention !

Parfois, on se réveillant de la sieste on se sent beaucoup plus fatigué qu’avant la sieste. Cette fatigue est liée à la durée de la sieste. Les gens qui font la sieste plus d’une heure se réveillent vaseux. Donc, la durée de la sieste ne doit pas être prolongée. Elle ne doit pas dépasser les 15 à 20 minutes.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *