Pour comprendre l’exophtalmie, il faut comprendre l’anatomie de l’oeil. Chez une personne atteinte d’exophtalmie, les yeux sont exorbités. Ils sortent de leur cavité et n’ont plus leur place initiale. Chez une personne souffrant d’exophtalmie sur un seul oeil, le globe oculaire d’un oeil sort de sa cavité, alors que l’autre oeil est parfaitement à sa place.
Dans l’exophtalmie, ce n’est pas l’œil qui devient trop gros mais plutôt les muscles et la graisse. En augmentant de volume, ils poussent le globe oculaire en avant, hors de la cavité orbitaire. La protusion peut atteindre plus de 20mm, l’exophtalmie devient alors défigurante. Dans 80 % des cas, les deux yeux sont atteints.
Exophtalmie, quand il faut opérer : Lorsque l’exophtalmie est liée à une hyperthyroïdie, le traitement passe d’abord par le rééquilibrage de la thyroïde par des médicaments voire une ablation de la thyroïde. Mais dans 3 à 5% des cas, cela ne suffit pas à traiter l’exophtalmie. Il faut alors opérer.
Exophtalmie, un long parcours de soins : L’exophtalmie peut nécessiter d’autres interventions après la décompression orbitaire que vous avez vue, notamment pour régler un problème éventuel de strabisme ou pour allonger les paupières qui ont tendance à se rétracter avec la maladie. C’est le parcours qu’a suivi Pascale Jean, 55 ans.