L’arrivé de bébé dans la vie du couple bouleverse réellement les habitudes des jeunes parents. Il convient de mettre toutes les chances de son côté pour bien soigner bébé.
La première des choses à surveiller en permanence sur un bébé et bien sur son cordon ombilical, regardez son aspect et sentez son odeur en veillant à ce qu’aucune rougeur ou sécrétion n’apparaissent sur le cordon ombilical !
En cas de doute, consultez au plus vite votre pédiatre ou médecin traitant.
La propreté corporelle
Comme les parents, le bébé doit être lavé chaque jour. Dans un bain à une température de 36 à 38°, vous utiliserez un savon au Ph neutre. Après avoir nettoyé toutes les parties du corps, vous veillerez à très bien sécher bébé et prodiguer les soins sur le cordon ombilical !
Les ongles du bébé
Vous vous apercevrez vite que les ongles de votre bébé pousse à grande vitesse et que le bout des ongles d’un bébé ont tendance à s’effriter. Ainsi il n’est pas rare que les bébés se griffent le visage avec leurs ongles. Veillez à couper fréquemment les ongles du bébé, de préférence dans son sommeil afin d’éviter tout danger !
Les yeux du bébé
Les yeux du bébé seront nettoyés chaque jour délicatement avec du savon physiologique ainsi que leur contour à l’aide d’une compresse stérile.
Les oreilles du bébé
Il faut juste nettoyer l’entrée des oreilles à l’aide d’un coton tige, il s’agit juste de sécher l’oreille !
Les vêtement du bébé
Vous ne connaissez pas encore totalement votre enfant, et oui il vient d’arriver. Choisissez de préférence des vêtement en coton assez large afin d’éviter les frottements sur la peau. Les vêtement seront adaptés à la température car bébé n’est plus dans le ventre de maman et il peut vite attraper froid !
Le sommeil de bébé
Un nourrisson dort presque 20H par jour. Prenez soin de le laisser se reposer dans une chambre sombre et une ambiance calme afin de favoriser sa croissance. Même si les parents sont pressés de découvrir bébé et de jouer avec lui, il faut que bébé se repose !