Les maternités sont plus connues pour les heureux événements dont elles garantissent le bon déroulement que pour le suivi des grossesses qu’elles font. Pourtant, dans les cas les plus complexes comme les grossesses multiples, les maternités accueillent parfois les jeunes mamans plusieurs mois avant la naissance. Cette hospitalisation permet de réaliser un meilleur suivi de la mère et du développement du fœtus. Chaque jour gagné vers le terme augmente les chances de l’enfant. Les maternités sont autant une unité de soin qu’un espace où donner la vie.
Chaque grossesse est une aventure
Les femmes qui ont eu plusieurs enfants vous le diront, aucune grossesse ne ressemble à une autre. Parfois, le premier trimestre est un véritable cauchemar avec des nausées, de la fatigue et des tiraillements. Parfois, c’est le dernier trimestre de grossesse qui se révèle le plus pénible, quand le ventre se fait lourd et torture le dos. La sage-femme connait bien tous ces désagréments ainsi que mille astuces pour y remédier. Lors des visites prénatales, il est important de lui parler de ce qu’on ressent de sa grossesse pour mieux préparer l’arrivée du bébé.
Lorsque l’enfant paraît à la maternité
L’arrivée d’un enfant est le plus souvent une grande joie pour toute la famille et un grand moment d’émotion pour les parents. Cependant, il va falloir apprendre à bien s’occuper de ce tout petit bébé et cela semble parfois bien compliqué. Tenir, laver, apaiser et rassurer son enfant demande de l’assurance et la connaissance des bons gestes. Même lorsqu’on est déjà parent, on peut avoir besoin d’une petite remise à niveau. Les infirmières, le pédiatre et la sage-femme de la maternité sont là pour enseigner ces gestes et aider les jeunes parents dans leur apprentissage et leur découverte de ce nouvel enfant.
Naissance par césarienne ou par voie basse
A part certains cas où on sait d’avance que la naissance par voie basse est impossible, la césarienne se décide au dernier moment et semble d’autant plus impressionnante. Pourtant, les progrès de la chirurgie moderne permettent aujourd’hui à la jeune maman de rester consciente pour assister à la naissance de son enfant. Les suites de l’opération s’en trouvent également allégées bien qu’elles restent plus lourdes qu’un accouchement par voie basse. Pour les jeunes mamans qui appréhendent le jour de la naissance, il est conseillé de d’en parler longuement avec une sage-femme qui saura expliquer et rassurer.