Avant de prendre une décision, il est essentiel de faire marcher la concurrence entre les praticiens. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’Ameli.fr dans la rubrique « Annuaire santé ». Vous y trouverez les tarifs de la plupart des orthodontistes. La souscription d’un contrat d’assurance maladie complémentaire peut permettre de compléter le remboursement de la sécurité sociale. Les contrats ne remboursent pas tous de la même manière les soins dentaires, renseignez-vous.
Enfin pour payer moins cher, il y a la possibilité de privilégier les centres de soins dentaires gérés par les mutuelles. Les centres de santé mutualistes sont des centres de soins créés et gérés par des mutuelles qui proposent à leurs adhérents de bénéficier des soins réalisés dans ses centres. Les prix demandés par ces centres sont tous conformes aux tarifs de convention fixée en accord avec les caisses d’assurance-maladie.
Enfin il existe des centres de soins dentaires affiliés aux seize facultés dentaires des CHU présentent sur le territoire, notamment à Nantes, Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier. Vous serez pris en charge par des étudiants en chirurgie dentaire sous le contrôle d’un référent expérimenté. Là encore, les tarifs pratiqués sont abordables.