Tout le monde connaît les avantages et les effets positifs des fruits sur la santé. On ne peut se passer de ces produits alimentaires dans notre vie. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il y a des fruits qui ont des effets dangereux s’ils sont mélangés avec certains médicaments.
Des recherches ont montré que la consommation du pamplemousse pourrait avoir des effets négatifs sur la santé, s’il est pris avec un traitement médical. En effet Des « dizaines de médicaments » pourraient avoir des interactions possibles avec cet agrume.
Quels sont donc les produits médicamenteux que vous ne devez pas prendre avec cet agrume ?
Parmi les médicaments concernés, on retrouve : les immunodépresseurs, les statines (produits pour réduire la cholestérolémie), les benzodiazépines qui sont des médicaments psychotropes utilisés généralement pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie, l’agitation psychomotrice, les convulsions, les spasmes, ou bien dans le contexte d’un traitement des troubles anxieux. Les inhibiteurs calciques (qui sont indiqués dans le traitement de troubles cardiaques divers tels que l’angine de poitrine, les arythmies, l’hypertension artérielle) ou la carbamazépine (médicament utiliser pour traiter l’épilepsie et règle l’humeur), avec une très grande variabilité entre les patients.
“Le danger des quelques observations publiées est à lui seul un argument solide pour ne pas consommer du pamplemousse au cours d’un traitement médical“, comme l’indiquent des experts. il faut aussi ajouter d’autres produits à base de cet agrume qui sont aussi concernés : confiture, poudre, extraits, zeste, etc.
Parfois c’est mortel
Pour le moment personne ne sait exactement quels sont les mécanismes à l’origine de ces interactions. Il s’agirait principalement de l’inhibition d’enzymes. Cette inhibition affecterait la concentration sanguine de certains médicaments habituellement métabolisés par ces enzymes, et exposerait à des risques de surdosage.
Et les conséquences peuvent être particulièrement dangereuses : rhabdomyolyse (destruction musculaire), insuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques avec, parfois, une évolution mortelle.
Il ne faut pas exclure d’autres jus de fruits, comme le jus d’orange, qui pourrait également exposer à des effets négatifs de médicaments, mais si rien n’est encore prouvé, rassurez-vous, les interactions avec les aliments, lorsqu’elles existent, sont bien mentionnées sur les notices des médicaments en question.