Le bébé est comme n’importe quel autre être, il a des besoins pour grandir et se développer. L’alimentation est le premier facteur qui aide l’enfant à mieux grandir. Lorsqu’une maman décide d’allaiter, le lait qu’elle produit est la première alimentation de bébé. Que doit alors contenir le régime alimentaire de la maman qui allaite ? Doit-elle éviter certains aliments ?
Alimentation de la femme qui allaite
L’alimentation de la femme qui allaite est tout à fait la même que n’importe quelle autre personne. Elle doit être variée, saine, équilibrée et composée des aliments les plus naturels. L’alimentation de la mère qui allaite doit contenir essentiellement des légumes, des fruits, des céréales, des protéines animales, de petites quantités de matières grasses.
Que doit éviter une femme qui allaite ?
Contrairement à la croyance populaire, aucun légume au goût fort ni épice n’est interdit pour une femme qui allaite. Mais la femme qui allaite peut supprimer certains aliments sauf si le bébé refuse le lait après la consommation de cet aliment. Comme elle peut limiter la consommation de certains aliments considérés comme forte source d’acide gras Oméga3 tels que la sardine, le thon frais, la truite…
La consommation d’alcool et du café doit également être limitée. Car la caféine affecte le bébé et l’empêche de dormir. Par contre, la femme qui allaite doit boire suffisamment d’eau. Car l’eau est l’un des éléments essentiels dans le lait.
Le nombre de calories supplémentaires pour une femme qui allaite
Pour éviter les problèmes, il est recommandé aux femmes qui allaitent de consommer 500 calories supplémentaires par jour. Car elle dépense environ 1000 calories pour produire un litre de lait. Dans les cas de surpoids, la femme qui allaite doit réduire la consommation des produits sucrés et des graisses.