La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou psychique qui peut devenir un mal chronique. Cette sensation s’installe après un effort physique ou après une journée trop chargée. Le stress et l’insomnie peuvent aussi être les causes de la fatigue. Une fois installée, la fatigue peut influencer l’humeur de la personne, sa libido et sa ligne. Pour combattre la fatigue, il est très important d’intégrer de bonnes pratiques au quotidien.
Bien manger et bien dormir
La première chose qui vous permettra de lutter contre la fatigue est la bonne alimentation. Le petit déjeuner est le premier repas de la journée qui vous procure le plein de calories dont vous aurez besoin. Ce repas ne doit donc pas être négligé. En plus du petit déjeuner, les autres repas doivent, en effet, couvrir tout vos besoins quotidiens en protéines, en vitamines, en minéraux et en oglio-minéraux. Les fruits et les légumes doivent aussi être présents dans vos menus quotidiens.
Le corps humain a besoin de se régénérer et de récupérer, si vous avez un peu de temps, profitez-en pour faire une petite sieste de 20 minutes. Cela vous permettra de bien finir la journée. Le soir, ne passez pas trop de temps devant la télé, allez vous couchez tôt pour vous réveiller tôt. Si vous pouvez fixer l’heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous réveillez, ça sera encore mieux. Car ça vous aidera à rester en bonne forme.
Pratiquer une activité physique
Bouger tue la fatigue. Cela vous semble peut être paradoxal mais, sachez que l’exercice physique quotidien aide le corps à gagner un certain niveau d’énergie. Il chasse le stress et la fatigue et aide le corps à garder sa forme. Parfois, la fatigue est le résultat d’un manque d’oxygène dans le sang. Donc, pour mieux vous relaxer, sortez et prenez un bol d’air. Cela est très pratique au travail. Inutile de vous forcer au travail si vous êtes fatigué. Prenez dix minutes de pause, fermez les yeux et respirez profondément. Ça vous donnera beaucoup d’énergie.
Remèdes naturels contre la fatigue
Connu pour ses vertus toniques et excitantes, le thé vert est un puissant anti fatigue. Dans les cas de grande fatigue, roulez au thé. Une tasse de thé vous aidera à retrouver l’énergie. Le thym est également une plante qui lutte contre la fatigue grâce à ses vertus stimulantes. Une infusion de thym une à deux fois par jour vous fera beaucoup de bien. Un bain de romarin ou une infusion deux fois par jour attaque la fatigue. Pour le bain, mettez une poignée de feuilles sèches de romarin dans un tissu fermé puis jetez-le dans l’eau de bain. L’armoise, le guarana, l’angélique, le maté…sont toutes des plantes qui luttent contre la fatigue. Préparé en tisanes, ces plantes stimulent l’éveil en cas de fatigue.