Savez-vous pourquoi les oignons nous font pleurer ? Cette réaction émotionnelle est due à une substance chimique présente dans les oignons appelée la syn-propanethial-S-oxyde.
Lorsque nous coupons un oignon, des enzymes sont libérées et provoquent une réaction chimique qui crée cette substance irritante. Lorsque celle-ci atteint nos yeux, elle se mélange avec les larmes pour former de l’acide sulfurique, ce qui entraîne une sensation de brûlure et nous fait pleurer.
De plus, les oignons contiennent également des composés soufrés volatils qui se transforment en gaz lorsqu’ils sont coupés. Ces gaz sont alors libérés dans l’air et peuvent atteindre nos yeux, ce qui provoque une irritation supplémentaire.
Nos yeux réagissent à cette irritation en produisant plus de larmes pour tenter de se débarrasser de ces substances irritantes.
Enfin, nos yeux sont extrêmement sensibles à toute substance irritante. Lorsque les gaz irritants des oignons atteignent nos yeux, ils stimulent les glandes lacrymales situées dans les coins de nos yeux. Ces glandes produisent alors un surplus de larmes pour protéger nos yeux de cette irritation.
Ainsi, nous pleurons lorsque nous coupons des oignons en raison de cette réaction de défense naturelle de notre corps pour protéger nos yeux des substances irritantes présentes dans les oignons.