Une gêne qui apparait dans la main, et se manifeste sous forme de fourmillement ou d’engourdissements dans la main ou l’avant-bras, des douleurs survenant la nuit,… Ces signes alertent souvent d’un syndrome du canal carpien, une atteinte fonctionnelle de la main. Cette maladie semble très fréquente après 50 ans et particulièrement chez les femmes. Elle parait aussi plus courante chez les travailleurs manuels réalisant des tâches répétitives. Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo squelettiques et il est reconnu comme maladie professionnelle. Il s’agit d’ailleurs de l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada.
Opérer un canal carpien :
Lorsque les symptômes sont légers ou temporaires, des anti-inflammatoires, du repos et parfois le port d’une attelle suffisent de manière transitoire. Lorsque les douleurs deviennent handicapantes et persistantes, une infiltration de corticoïdes est préconisée mais bien souvent la chirurgie est nécessaire. C’est le cas de Michèle.
Canal carpien, quelles suites après l’opération ? :
Depuis de nombreuses années, Michel souffre du syndrome du canal carpien. Les douleurs s’intensifiant, il a eu recours à la chirurgie. Il doit maintenant réapprendre à utiliser sa main correctement.