Votre enfant s’est blessé ? Voici comment le soigner, en trois étapes.
Rassurer
Prenez d’abord le temps de le rassurer en lui expliquant en détail comment vous allez le soigner. Dans votre trousse de secours, antiseptique, compresses stériles et pansements forment le trio magique.
Désinfecter
Il existe plusieurs sortes d’antiseptiques, choisissez plutôt une formule incolore et qui ne pique pas, vos petits cascadeurs apprécieront. Pour l’appliquer, « utiliser une compresse stérile non tissée plutôt que du coton dont les fibres risquent d’accrocher la plaie », précise France Viroux.
Protéger
Un pansement adapté aux conditions extérieures permettra de protéger la plaie des salissures. Sachez que ces blessures cutanées peuvent l’exposer à des infections bactériennes. Pensez alors à mettre à jour ses vaccins antitétaniques – ils doivent être administrés tous les 5 à 10 ans.
SOS !
Il se gratte, a des rougeurs et semble manquer de souffle ? C’est peut-être une allergie à une piqûre d’insecte. Réagissez vite en appelant le service d’aide médicale urgente (SAMU) au 15 ou le service d’urgence européen au 112.