Vous avez trop mangé pendant les fêtes ? Voici comment débarrasser son corps de toutes les toxines en un temps record !
La fin d’année est l’occasion de manger sans se priver. Mais après avoir réveillonné, on se sent lourd. Pas la peine de se lancer dans un régime draconien (qu’on laisserait vite tomber…). Il suffit d’écouter son corps et de suivre une bonne conduite alimentaire, sans se serrer la ceinture. Sachant qu’une détox se pratique pendant 3 à 6 jours maximum, plus d’excuse !
Le plein de fruits et légumes
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. On met sous clef toutes les tentations sucrées ou grasses, et on fonce sur les aliments riches en vitamines et minéraux. Les rois de la détox? Les légumes verts, de préférence cuits à la vapeur : haricots, poireaux, brocolis, épinards. En cas de digestion difficile, on consomme des figues et des pruneaux, crus, cuits ou sous forme de jus. Et on n’oublie pas les stars de l’hiver : oranges et clémentines, riches en vitamine C. Quant à l’ananas, s’il ne brûle pas les graisses, il contient bien des enzymes facilitant la digestion.
Les tisanes, fidèles alliées
Elles ont des vertus dépuratives, diurétiques et détoxifiantes. Il faut miser sur le pissenlit, le romarin, la menthe poivrée, l’artichaut, le cassis, la réglisse, le bouleau, le thé vert… Inutile pour autant d’en boire toute la journée : une tasse après chaque repas, pendant trois jours, c’est le bon rythme. Et pour ceux qui n’aiment pas les tisanes, un grand verre d’eau tiède avec du citron fera l’affaire.
Les compléments alimentaires, le petit plus
Pendant une semaine, on peut prendre à chaque repas une gélule à base de plantes. On retrouve les mêmes que dans les tisanes : le fenouil qui aide à la digestion, les queues de cerises pour drainer le corps, et le romarin qui donne un coup de pouce au foie. Mais on peut aussi opter pour l’artichaut, la bardane, le chiendent, le pissenlit, la mélisse ou le radis noir. Associés à une alimentation saine, les compléments alimentaires sont d’une efficacité redoutable.