La timidité est un sentiment d’insécurité ou un comportement qui se manifeste à partir de l’enfance. Elle nous fait souffrir, car elle est la cause de la plupart de nos échecs. La timidité est en fait liée à un manque de confiance en soi et à un manque d’assurance. Il est donc important d’avoir beaucoup de confiance en soi pour combattre la timidité. Heureusement qu’il existe différentes manières de combattre la timidité et qui nous aident à être la personne qu’on veut être.
Connaître le problème
Pour vaincre la timidité qui vous gâche la vie, vous devez tout d’abord être conscient de ce trouble et des blessures qu’il vous fait vivre. Vous avez accepté la souffrance en vivant ces blessures, il est donc maintenant temps d’accepter une autre souffrance en faisant face à ces blessures. Cette phase demande beaucoup de courage et beaucoup de confiance en soi. La confiance en vous-même, vous pouvez l’avoir en faisant une liste de vos qualités. Cette liste vous aidera à vous convaincre que vous êtes quelqu’un qui peut réussir.
Le rôle des amis est des proches est important. Ce sont eux qui doivent vous dire vos qualités, et pourquoi pas, vos défauts. Ainsi, vous serez conscient de qui vous êtes et serez plus apte à affronter la vie.
Faites un pas et récompensez-vous
Il y a certainement une personne avec laquelle vous vous entendez, celle qui vous aime tel que vous êtes. Attachez-vous à cette personne et essayez de nouer des relations avec ses amis. Ces relations ne peuvent pas être faites du jour au lendemain mais prenez l’habitude de faire un petit pas régulièrement. En dehors des relations amicales, faites une petite action, par exemple un petit sourire à la caissière et pourquoi pas parler à un inconnu dans le bus. Récompensez-vous à chaque fois que vous franchissez un obstacle, cela vous aidera à vaincre votre timidité.
Assumez votre timidité
La timidité n’est pas un grave défaut, c’est un trouble que vous pouvez assumer. Votre rougissement peut être adoré par certaines personnes. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous vous sentez vraiment intimidé, relaxez et détendez-vous. Respirez profondément pour ne pas offrir l’occasion à cette sensation de vous paralyser.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez transformer la timidité en une qualité appréciée. Beaucoup de gens préfèrent les personnes réservées.
Pratiquer des activités physiques
Souvent, la timidité se traduit par une incapacité de s’exprimer par la parole. Essayez donc de le faire avec le corps. En d’autres termes, pratiquer des activités physiques permet de s’exprimer autrement, de faire parler son corps, ce qui peut avoir un effet positif sur l’esprit et permettre de surmonter la timidité.