S’il est souvent appelé « coussin d’allaitement », on préfère « coussin de maternité » car ce gros boudin tout douillet sert bien avant l’allaitement… et bien après ! Zoom sur cet indispensable.
Le coussin de maternité, kézako ?
Comme on le définissait en plaisantant un peu plus haut, le coussin de maternité se présente comme un grand boudin (allez, plus joliment dit, comme un traversin) plié en deux. Malléable à souhait, il épouse parfaitement la forme que vous souhaitez lui donner. Ainsi, avant l’accouchement, lorsque l’on a du mal à se déplacer autrement qu’en roulant, il se fait un merveilleux allié pour caler notre bidon (quand on a enfin trouvé une position pour dormir) ; on s’en sert aussi sous les jambes, pour les soulager un peu quand elles sont lourdes ; ou encore derrière le dos, quand ce dernier a bien souffert toute la journée.
Pendant l’allaitement (ou le biberon, d’ailleurs), il sert à caler son dos et à caler bébé : on passe un côté derrière le dos, on s’appuie, puis on pose l’autre côté sur nos jambes, de telle sorte que le bras sur lequel bébé repose pour téter puisse se poser sur le coussin. Et fini les douleurs inutiles lorsque l’on tient la position longtemps (et que bébé commence à faire son poids !).
Après l’allaitement, certains coussins de maternité ont la bonne idée de se transformer en transat : leur utilité est donc toute trouvée. Mais ceux qui ne sont pas évolutifs ne restent pas pour autant sur le carreau : ils se font généralement très vite une place dans la famille – par exemple pour caler bébé lorsqu’il commence à tenir assis – mais on a vu également de nombreux papas l’adopter devant la télé !
Comment bien choisir un coussin de maternité ?
Evidemment, la première contrainte est le budget. A partir de 30 €, vous pourrez trouver un coussin de maternité tout simple, mais pas d’une grande qualité – il vous conviendra donc si vous souhaitez uniquement vous en servir pour allaiter ou pendant votre grossesse. Si vous disposez d’un budget un peu plus large, veillez à plusieurs critères : le tissu, doux, naturel et sans traitement chimique ; le remplissage, suffisant pour tenir la route quelques années, mais surtout pas en mousse car l’idée est de pouvoir le modeler à l’envi – choisissez des billes de polystyrène, des granulés de liège, de l’épeautre, etc. ; la longueur (vous devez pouvoir faire reposer votre bras dessus lorsque vous posez la tête au centre) ; l’entretien : ne choisissez pas un coussin de maternité s’il n’est pas lavable en machine à 60° ; le look, parce quand même, qui dit objet utile ne doit pas dire objet impossible à intégrer dans sa déco 😉