Nos grand-mères savaient y faire avec les tâches ménagères. Des produits simples de la vie quotidienne, quelques mélanges et un peu d’huile de coude permettaient d’obtenir des vitres étincelantes ! Laissons de côté le papier journal dont l’impression n’utilise plus le plomb qui rendait la méthode efficace. Place aux basiques que nous devrions tous avoir dans nos placards !
L’incontournable vinaigre blanc
Le vinaigre blanc pourrait être rebaptisé » monsieur propre » tant il nettoie si bien tout ou presque. Côté vitre, ce produit naturel dégraisse et fait briller. Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau), il s’applique au vaporisateur ou à l’éponge. Puis un coup de raclette sur les vitres et de chiffon sur les pourtours, le résultat est impeccable.
L’astuce en plus : son odeur a l’avantage de repousser les mouches et les araignées.
Le blanc de Meudon, un oublié à réhabiliter !
Utilisé depuis la Renaissance, le blanc de Meudon était bien connu de nos grands-mères. Sous forme de poudre blanche issue des carrières de craies de Meudon en région parisienne, il est appelé à tort blanc d’Espagne. Créez votre » savon » à vitre en mélangeant 250 g de blanc de Meudon à un demi-verre de paillette de savon de Marseille et un verre d’eau bouillante. Vous obtenez un produit efficace à appliquer à l’aide d’un chiffon avant de frotter.
L’astuce en plus : les anciens finissaient à la peau de chamois pour lustrer le vitrage, à vous de voir pour en faire autant !
Le jus de citron pour un zest d’éclat
Le jus d’un citron permet d’accomplir des miracles et des économies ! Sur le même principe que l’usage du vinaigre blanc, mélangez le jus d’un citron à un litre d’eau chaude. Imbibez un chiffon qui ne peluche pas et frottez les vitres à nettoyer. Même pas besoin de rincer, le nettoyage et le dégraissage sont fait en douceur, le résultat est un brillant impeccable. Notez toutefois que le nettoyage des vitres ne doit jamais être réalisé en plein soleil, sous peine d’avoir des traces et de devoir tout recommencé.