Le médiateur national de l’énergie est un service public gratuit. Mais quelles sont précisément ses missions? Le médiateur national de l’énergie a pour missions d’informer les consommateurs sur le marché de l’énergie, de les conseiller sur leurs droits et de les accompagner dans le règlement des litiges qu’ils peuvent rencontrer avec leur opérateur d’énergie. De l’explication d’une facture de gaz, aux différents moyens de réduire les dépenses d’énergie en passant par la comparaison des offres commerciales des fournisseurs, il traite tout ce qui touche à l’énergie.
Et le médiateur national de l’énergie est-il compétent pour toutes les énergies ?
Oui, pour toutes énergie de la maison, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, du fioul ou encore du bois. Son site energie-info.fr et son service d’information par téléphone donnent des informations pratiques sur les démarches à effectuer lors d’un déménagement, en cas de coupure ou les démarches pour changer de fournisseur par exemple. Le médiateur national de l’énergie propose aussi un comparateur des offres de fourniture d’électricité ou de gaz naturel.
Très utile si vous souhaitez changer de fournisseur ! Et bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à son service de médiation.
Comme son nom l’indique, le médiateur national de l’énergie, est aussi un service de médiation publique. Il propose des solutions amiables à vos litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Alors, par exemple, si votre facture d’énergie est anormalement élevée, comment peut-il vous aider ?
Consultez le site du médiateur national l’énergie sur énergie-info.fr ou appelez au numéro 0800 112 212 pour connaître les démarches. Si votre réclamation écrite n’a pas obtenu de réponse satisfaisante au bout de deux mois, vous pourrez saisir en ligne le médiateur via la plateforme Sollen.fr. Ou par courrier si vous n’avez pas accès à internet.