Aujourd’hui, le bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise est rythmé par l’utilisation du matériel informatique. Quelle que soit la taille, l’activité principale ou les tâches courantes de la société, les équipements informatiques sont d’une grande utilité. Grâce à ceux-ci, les dirigeants améliorent la productivité et l’organisation des collaborateurs. Cela permet également à ces derniers de gagner du temps pendant l’accomplissement des tâches quotidiennes. Cependant, faut-il acheter ou louer du matériel informatique ?
Quels sont les points bénéfiques de la location de matériel informatique ?
Opter pour la location de matériel informatique offre plusieurs avantages non négligeables. Voici les points bénéfiques les plus populaires :
L’avantage comptable et fiscal
À la différence d’un achat, louer un matériel informatique ne nécessite pas d’immobiliser le capital de l’entreprise. De même, cela n’implique pas de payer la TVA sur le prix du matériel. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de limiter au maximum la sortie de trésorerie. À l’inverse, vous privilégiez des mensualités étalées dans le temps, ce qui est très bénéfique pour les flux de la trésorerie.
Contrairement à l’achat, la location du matériel informatique peut être intégrée dans le budget d’exploitation de l’entreprise. L’établissement peut donc augmenter facilement son pouvoir d’achat par la prévention des loyers fixes au lieu de mobiliser d’importantes ressources pour l’acquisition du matériel informatique.
La flexibilité
Louer du matériel informatique fait partie d’un des meilleurs moyens permettant de remplacer ces équipements et de mieux les adapter à l’évolution de l’entreprise. Que le contrat de location soit ponctuel ou non, l’entreprise sera en mesure d’avoir des outils adaptés à ses besoins. Voilà l’une des raisons pour lesquelles louer du matériel informatique est plus flexible et ne nécessite pas de débourser un capital considérable pour changer les équipements obsolètes. N’hésitez donc pas à privilégier une location évolutive afin de bénéficier des avantages qui en découlent.
La performance technologique
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font l’erreur d’investir massivement dans l’achat d’un pack informatique. Quelques années plus tard, la valeur des équipements achetés diminue considérablement. De plus, la majorité de leurs équipements risque d’être remplacé en raison de leur obsolescence. Voilà pourquoi la location de matériel informatique est très bénéfique à ce niveau. Grâce à votre contrat de location évolutive, vous serez en mesure de changer tout ou partie de votre matériel informatique sans modifier le montant du loyer.
Une telle situation est possible puisque les entreprises spécialisées dans la location de matériel informatique veillent à renouveler les équipements mis à la disposition de leurs clients. Pour une même mensualité, vous aurez un matériel informatique dernier cri.
Une solution écologique
La location de matériel informatique est une solution économique et écologique pour les entreprises. Elle permet de réduire considérablement les coûts à court terme en évitant de débloquer une trésorerie importante pour s’équiper. À moyen et long terme, elle permet de réaliser de vraies économies et de réduire les dépenses. De plus, elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable.
Quels sont les avantages d’acheter du matériel informatique ?
Bien que la location présente plusieurs points bénéfiques, acheter du matériel informatique offre également certains avantages non négligeables.
La stabilité absolue
Après avoir acheté et payé le coût initial d’achat de matériel informatique, l’entreprise n’a plus de dépenses considérables à réaliser à ce niveau. Plus précisément, vous n’avez aucune inquiétude à faire concernant les mensualités et les éventuels frais supplémentaires en cas de maintenance impromptue. Les frais à prévoir seraient ceux de la maintenance des équipements informatiques. Cependant, le budget à prévoir pour une telle opération n’est pas conséquent.
La durabilité du matériel informatique acheté
L’achat du matériel informatique est très bénéfique pour les TPE et PME. Il s’agit notamment de ceux qui n’ont pas besoin d’avoir un pack informatique ultra-performant. Un tel investissement se révèle rentable lorsque le matériel à utiliser est basique. Ne nécessitant pas de fonctionnalités particulières, les matériels informatiques achetés peuvent être réutilisés plusieurs fois par différentes équipes jusqu’à ce que les équipements soient obsolètes.
Location ou achat de matériel informatique : quelles options faut-il choisir ?
Choisir d’acheter ou de louer du matériel informatique varie en fonction de l’activité de l’entreprise. De même, il faut prendre en compte la gestion budgétaire de l’entreprise pour choisir la meilleure option. Si votre TPE ou PME est obligé de changer régulièrement le pack informatique pour se conformer aux évolutions technologiques de son secteur d’activité, alors la location sera la meilleure option. Il en est de même lorsque la trésorerie de l’entreprise n’a pas la capacité nécessaire pour assumer un achat initial. Par contre, les sociétés qui n’ont pas besoin d’un matériel informatique innovant peuvent parfaitement privilégier l’achat. Il en est de même pour les entreprises qui peuvent se le permettre. Une telle option est une solution pérenne.