De l’acte de naissance à la carte grise ou un certificat d’immatriculation, en passant par un extrait de casier judiciaire, ces documents administratifs peuvent vous être fournis en quelques clics, sous conditions. Mais attention de cliquer sur le bon site !
La plupart des documents administratifs peuvent être demandés directement en ligne. Ces démarches sont souvent gratuites quand on s’adresse à l’administration. Familles Rurales vous donne quelques conseils de vigilance, notamment pour éviter les faux sites administratifs…
Il faut être vigilant d’autant que certains sites prennent l’apparence de sites officiels. Par exemple, ils reproduisent les couleurs et la forme du site officiel , avec l’usage des couleurs bleu-blanc-rouge, ou encore affichent le logo de Marianne et/ou la mention d’un ministère. De plus, ils peuvent apparaître en tête du référencement dans les moteurs de recherches. C’est pourquoi, si vous avez une démarche administrative à faire, le plus sûr c’est de vous rendre sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/
Ce dernier recense tous les sites officiels en fonction du document que vous recherchez et indique également le coût éventuel de la démarche. Pour éviter toute confusion, vérifier toujours l’url du site. Il faut savoir que les URL de l’administration française se terminent invariablement par «.gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org », « .gouv.com » ou « -gouv.fr ».
Sachez aussi qu’un site en « .fr » ne garantit pas obligatoirement qu’il s’agisse d’un site officiel et la société qui l’exploite peut ne pas être établie en France. A ce titre, pensez à consultez les mentions légales du site pour vérifier dans quel pays il est établi. Vous les trouverez généralement en bas de la page d’accueil. S’il est situé à l’étranger, passez votre chemin !
Si j’opte pour un service d’assistance, c’est-à-dire que je décide de m’adresser à un site qui propose de faire les démarches pour moi, moyennant rémunération, y-a-t-il aussi une vigilance particulière à avoir ?
Il faut vérifier le coût total de la prestation avant de vous engager, en lisant la globalité de la proposition commerciale. De la même manière, vérifiez bien que la demande n’entraine pas la souscription d’un abonnement à un service dont vous n’auriez pas besoin.