Si vous constatez des débits sur votre compte, ou si vous recevez par téléphone un code de confirmation pour un achat que vous n’avez pas réalisé, il est important de réagir immédiatement. Alors comment procéder ?
Premièrement faites opposition auprès de votre banque. (Le numéro à contacter figure sur votre contrat, et à côté des distributeurs de billet.) Elle vous communiquera un numéro d’enregistrement de votre opposition à conserver pour la suite. Puis confirmer votre opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Enfin, signalez la fraude aux forces de l’ordre.
Pour effectuer ce signalement, rendez-vous directement à la police ou la gendarmerie ou effectuez cette démarche en ligne sur le site service-public.fr via le dispositif Perceval. Vous aurez besoin de votre numéro d’opposition, de votre numéro de carte bancaire et de vos relevés de compte.
Connectez-vous via France Connect. (Pour cela, vous pouvez utiliser un des comptes que vous avez déjà créé auprès d’organismes publics comme Ameli ou les impôts). Fournissez ensuite les informations sur les achats frauduleux. Suite à cette procédure, vous récupérerez un récépissé (dans votre espace personnel sur service-public.fr. Ce récépissé,) qui facilitera les démarches auprès de votre banque.
Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Elle sera tenue de vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios.