Le cyber harcèlement est un délit qui consiste à utiliser des moyens de communication numériques, comme les réseaux sociaux, pour porter atteinte à une personne isolée, de façon répétée et intentionnellement malveillante. Le cyber harcèlement peut avoir des conséquences sur la santé physique ou morale de votre enfant, comme la dépression ou le décrochage scolaire. C’est pourquoi il est important de réagir. Le cyber harcèlement peut prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, ou encore publication de photos ou vidéos compromettantes. Il peut être le fait d’une seule ou de plusieurs personnes. Alors comment réagir si vous vous rendez compte que votre enfant en est victime ?
La première chose à faire est d’ouvrir le dialogue. S’il refuse, invitez-le à se tourner vers un adulte de confiance : un membre de la famille ou un professeur par exemple. Si le cyber harcèlement a lieu entre élèves d’un même établissement, contactez le directeur pour le saisir et faire un point sur la situation.
Conservez des preuves du harcèlement, comme des captures d’écran. Puis signalez les faits auprès des plateformes sur lesquelles ils ont lieu, pour stopper la diffusion du contenu inapproprié. Les réseaux sociaux proposent de signaler de manière anonyme un contenu ou un utilisateur abusif. Vous pouvez aussi demander que ces contenus ne soient plus référencés par les moteurs de recherche en leur signalant sur leur site via un formulaire en ligne. Et bien sûr, bloquez les auteurs des messages harcelants.
En cas d’injure, de diffamation ou encore de menaces, effectuez un signalement sur la plateforme du ministère de l’intérieur : internet-signalement.gouv.fr et déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Enfin, si vous avez besoin d’assistance, contactez le 3018 (service gratuit), la ligne nationale d’écoute et de conseil anonyme et confidentielle, destinée aux victimes de cyber harcèlement.