Quel que soit votre âge ou votre situation, peut-être avez-vous déjà songé à rédiger votre testament, mais savez-vous comment faire exactement ? Le testament ne devient effectif qu’au décès de son auteur (appelé un testateur) et pour être valable, il doit être exclusivement rédigé à la main. Tout enregistrement vidéo ou audio n’a aucune valeur juridique. De même, votre testament ne doit pas être tapé à l’ordinateur, quand bien même vous prendriez soin de signer chacune des pages le constituant.
La date du testament est fondamentale pour sa mise en application
Un testament rédigé par vous-même est appelé un testament olographe. Pour être authentifié, il devra être daté (en précisant le jour, le mois et l’année) et dûment signé – sur toutes les pages le constituant, si tel est le cas – jamais dans le corps du texte, mais à la suite du texte, en bas de la page. La meilleure façon de procéder consiste à numéroter chaque page et à les parapher (en y apposant vos initiales).
Si la mention de la date est primordiale c’est qu’elle permet avant tout d’apprécier à juste titre la capacité intellectuelle du testateur le jour où a été rédigé ledit testament. Si plusieurs testaments coexistent, la date indiquée permet de reconstituer la chronologie exacte et de déterminer quel testament fait foi et quelles sont les dernières volontés à appliquer.
Modification d’un testament : par avenant (codicille) ou réécriture complète.
Un testament peut être modifié (révoqué) à tout moment jusqu’à la mort du testateur. S’il s’agit d’une modification mineure il est possible d’adjoindre un feuillet supplémentaire à intercaler dans l’ensemble du testament. Ce feuillet, appelé codicille doit être daté et signé comme le reste du testament. Si de plus importantes modifications sont envisagées, il est plus prudent de reprendre entièrement le testament et de le rédiger dans son intégralité.
Les points à vérifier sous peine d’invalidité du testament
Évitez autant que faire se peut de raturer votre testament, si toutefois vous ne pouviez l’éviter, prenez soin de signer et de dater chacune des ratures. A défaut, seul le testament d’origine serait pris en compte et non pas les modifications que vous lui auriez apportées.
Votre testament doit être rédigé à titre strictement personnel, le rédiger à deux le rend invalide. Dans le cas de conjoints, chacun des époux devra rédiger son testament de son côté pour qu’il soit valable.
Titré, concis et direct : pas de faux semblants dans la rédaction d’un testament !
Soyez toujours le plus clair possible tout au long de la rédaction de votre testament. Ainsi, prenez soin de commencer votre testament par cette simple mention d’usage : « Ceci est mon testament », qui sans être obligatoire, a le mérite d’être claire et de ne laisser de place à aucune interprétation hasardeuse concernant la véritable nature dudit document.
De même, restez direct dans le choix de vos expressions si vous ne voulez pas que vos dernières volontés soient trahies. Vous mentionnerez clairement le nom des personnes à qui vous désirez léguer vos biens et vous éviterez à tout prix les mentions du type « Je souhaiterais léguer » ou « J’aimerais léguer »… Soyez direct et écrivez plutôt : « Je lègue » pour ne laisser aucun doute planer sur vos dernières volontés à satisfaire, le testament est fait pour cela, non ?
Identifiez clairement les légataires et faites relire votre testament par un notaire
N’omettez pas d’indiquer toujours avec clarté et grande précision le nom, le prénom, l’adresse exacte et le lien de parenté des différents légataires (s’il y a lieu) auxquels sont destinées vos dernières volontés.
Sachez-le, vous ne pourrez léguer par testament que des biens que vous détenez en propre, vous ne pouvez pas léguer de biens communs.
Afin d’éviter des erreurs liées au contenu de votre testament, il est plus prudent de le faire relire par un homme de métier, c’est-à-dire un notaire, qui pourra vérifier sa justesse et sa validité.
Pensez à mettre votre testament en lieu sûr, et si vous choisissez de le mettre à l’abri dans un coffre de banque ou de le conserver dans une cachette secrète à votre domicile, tenez au courant l’un de vos proches (en qui vous avez confiance à 100%) de l’endroit où il se trouve, afin qu’après votre décès il puisse être trouvé à temps et validé.
Dépôt chez le notaire et mention au Fichier central de disposition des dernière volontés
Pour être sûr de laisser votre testament olographe en bonne place, mieux vaut le déposer chez un notaire qui se chargera, pour une somme de 25 €, de mentionner son dépôt dans un fichier spécifique appelé« Fichier central de disposition des dernières volontés » qui est un incontournable en la matière, et que tout notaire en charge des droits de Succession doit obligatoirement consulter pour prendre connaissance de l’existence du testament et du lieu où il a été déposé.
Si vous désirez obtenir un testament authentique, celui-ci devra être obligatoirement établi par un notaire et exigera la présence de deux témoins, ou, à défaut, d’un deuxième notaire. Le testament sera alors dicté de vive voix par le testateur qui devra ensuite le signer dans les règles.