Les marques utilisent beaucoup d’allégations environnementales pour mettre en avant leurs produits mais ce sont parfois des arguments marketing et commerciaux. A partir du 1er janvier 2023, ces allégations seront mieux encadrées.
Une allégation environnementale est un message apposé par le fabricant sur un produit, un emballage ou figurant dans une publicité, qui vise à valoriser le produit sur le plan environnemental. Pour fournir une information plus claire et plus sincère au consommateur, la loi vient donc interdire ou encadrer un certain nombre de ces allégations.
Il est en effet désormais interdit pour un fabricant d’écrire que son produit est « respectueux de l’environnement », « bon pour la planète » ou bien « biodégradable ». Ces mentions sont en effet sources de confusion et trompeuses pour les consommateurs car elles ne sont pas prouvées scientifiquement. En parallèle de ces interdictions, les fabricants devront à partir de 2023 mettre à disposition une fiche produit dématérialisée, contenant des informations essentielles sur les caractéristiques environnementales du produit, et ce afin de donner aux consommateurs les clés pour mieux connaitre l’impact des produits qu’ils achètent sur l’environnement.
Des informations relatives notamment à la compostabilité du produit, l’incorporation de matière recyclée, la présence de substances dangereuses, ou encore la traçabilité géographique et la présence de microfibres plastiques.
Juliette : Cette « fiche produit » sera mise à disposition du consommateur et devra être aisément accessible, par exemple à l’aide d’un moteur de recherche sur une page ou un site internet dédié.
Parmi les produits concernés par ces nouvelles dispositions vous trouverez une grande partie des produits de consommation comme les meubles, les équipements électriques et électroniques ou encore les produits textiles.
Mais si vous souhaitez consommer de manière durable et responsable l’idéal reste de choisir des produits issus de l’économie circulaire ou présentant des scores environnementaux (comme l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité) élevés, ou encore de choisir des produits comportant des labels de qualité comme l’Ecolabel européen. Ces labels garantissent en effet que le produit répond à un cahier des charges rigoureux et a été certifié par un organisme indépendant.