La question du coût des obsèques est en effet un sujet épineux car elle intervient à un moment douloureux où les prises de décisions doivent souvent être rapides.
Lorsque l’on perd un proche, il faut organiser ses obsèques dans un délai relativement court puisqu’en général ces dernières ont lieu entre 2 à 6 jours après le décès. Les tarifs sont librement fixés par les professionnels et les prestations peuvent être variables Alors pour vous aider à choisir au mieux, voici quelques conseils…
Quel que soit le type de funérailles choisies, les démarches sont confiées à une entreprise de pompes funèbres, mais vous êtes libre de la choisir. A ce titre, sachez que le démarchage pour les prestations funéraires est interdit et que la loi condamne toute personne qui a l’occasion d’un décès aura, indirectement, permis à une entreprise de se présenter à vous. Il ne faut donc pas hésiter à refuser de se laisser orienter contre son gré vers une entreprise.
Faire jouer la concurrence est vraiment nécessaire. Pour cela faites établir un devis dans l’idéal par 3 sociétés différentes. C’est une prestation gratuite qui ne vous engage absolument pas donc n’hésitez pas. Pour vous aider, sachez que la liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées doit être tenue à disposition des familles dans les établissements de santé, en mairie, et dans les chambres funéraires ou mortuaires.
Une fois les devis établis, outre le prix total, il est important de vérifier que chacun contient bien toutes les prestations obligatoires dites « courantes », à savoir : – le cercueil et ses accessoires intérieurs et extérieurs – la fourniture du corbillard – le service de mise en bière – le service d’inhumation ou de crémation. En typo :
Le devis doit également mentionnés d’autres prestations dites « optionnelles ». Il s’agit par exemple des plaques funéraires, d’impression de faire-part…Enfin une dernière colonne concerne les prestations pour le titre d’un tiers. C’est par exemple la taxe municipale.
Avant de signer un bon de commande, vérifiez bien que ces 3 types de prestations apparaissent et n’oubliez pas que seules les prestations courantes sont obligatoires. Quant aux prestations optionnelles, n’hésitez pas à poser des questions afin de ne pas vous retrouver avec des frais supplémentaires non souhaités.