Avec la hausse des prix de l’énergie, beaucoup de français souhaitent comme vous devenir plus économes. Voici donc quelques conseils pour une facture moins salée.
Pour faire des économies, il est d’abord essentiel d’identifier ce qui pèse sur votre budget.
Les dépenses de chauffage pèse beaucoup dans le budget des ménages. C’est en moyenne 66 % de la consommation d’énergie d’un foyer. La solution numéro 1 est donc d’éviter de laisser s’échapper la chaleur. Pour cela il faut bien isoler votre logement : le toit, les murs, les planchers bas ainsi que les fenêtres.
Vous pouvez également réaliser jusqu’à 15 % d’économies en installant un thermostat programmable. Ce système vous permet d’adapter la température à vos besoins réels en fonction du jour et de la nuit ainsi que de vos absences.
Et si on ne peut pas rénover tout de suite, il faut limiter au maximum les infiltrations d’air en fermant les inserts de cheminées, en installant une trappe dans le conduit d’une cheminée ouverte, en isolant la porte qui donne vers le sous-sol, en plaçant un boudin en bas de la porte d’entrée. Et pour mieux conserver la chaleur, fermer les volets et tirez les rideaux la nuit.
Votre chauffe-eau consomme lui aussi de l’énergie. Alors pour réduire le montant de votre facture, installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets, réglez la température de l’eau à 50 °C et si le ballon est placé dans un espace non chauffé, entourez-le d’un isolant pour que l’eau se refroidisse moins vite.
Pour limiter la facture d’électricité pensez à dégivrez le congélateur, ne faites pas fonctionner le lave-linge ou lave-vaisselle s’ils ne sont pas remplis, couvrez vos casseroles, supprimer les veilles inutiles. Autre conseil conseil : ne vous suréquipez pas d’appareils trop grands pour votre besoin réel et choisissez les appareils les mieux classés sur l’étiquette énergie.
Enfin n’hésitez pas à télécharger l’appli MonEcoWatt pour vous informer sur la situation du réseau électrique et éviter ainsi d’utiliser trop d’électricité au moment des pics de consommation qui se situent dans la matinée et en début de soirée.