Polyvalent, naturel et économique, il est non seulement utile à l’entretien de la maison, mais aussi à la préparation de produit d’hygiène et de cosmétique.
Appelé aussi bicarbonate de sodium, c’est une poudre un peu granuleuse, blanche, inodore et biodégradable. Soluble dans l’eau, il détartre, débouche les canalisations, désodorise la poubelle, les chaussures, le réfrigérateur ou l’aspirateur. Astucieux, il détache, assouplit le linge et ravive les couleurs d’un tapis ou d’une moquette. Souvent placé au rayon sel de table, il s’utilise pur ou dilué, seul ou combiné avec du vinaigre d’alcool blanc, de l’huile d’olive ou encore du savon liquide.
Un désodorisant efficace
Pour lutter contre les moisissures, les acariens et absorber les mauvaises odeurs, rien de mieux que le bicarbonate ! Si votre poubelle sent mauvais, nettoyez-la, séchez-la et versez au fond une fine couche de bicarbonate de soude. A faire aussi en sous-couche dans la litière du chat, hamster ou lapin. Excellent répulsif, il dévie de leur trajectoire fourmis et cafards si vous en versez un peu le long des plinthes, dans les endroits humides de la cuisine et de la salle de bains.
Magique pour dégraisser
Une tache de graisse sur un vêtement ou une nappe ? Saupoudrez une pincée de bicarbonate dessus, laissez agir un quart d’heure et brossez, ou ajoutez-en un demi-verre à votre lessive dans le bac de la machine à laver. Décapez votre four avec une pâte composée d’une dose d’eau tiède pour trois doses de bicarbonate, laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon propre.
Un anti-calcaire redoutable
Si votre eau est très calcaire, ajoutez une dose de bicarbonate quand vous mettez en marche votre machine à laver. Pour l’évier, le bac de douche ou le fond et rebords de baignoire entartrés, utilisez un mélange d’un verre de bicarbonate de soude avec 25 cl de vinaigre blanc et dix gouttes d’huile essentielle de citron. Si vos toilettes sont entartrées, versez deux cuillerées à soupe de bicarbonate et un demi-verre de vinaigre blanc. Frottez avec la brosse prévue à cet usage, puis tirez la chasse.
D’une réelle innocuité
Le bicarbonate de soude blanchit les dents : déposez une pincée sur votre brosse à dents et frottez quelques secondes. Renouvelez l’opération deux fois par mois. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine et soulage les aphtes. Dans ce cas, diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau froide et faites des gargarismes deux à trois fois par jour jusqu’à amélioration. Sur la peau, il adoucit aussi le feu du rasoir : tamponnez doucement le visage avec un mélange de bicarbonate et d’eau. Attention toutefois au caractère abrasif du bicarbonate qui peut irriter les épidermes les plus sensibles. Une ampoule sur le pied ? Trempez-le dans une bassine de 5 l d’eau avec trois cuillerées à soupe de bicarbonate pour désinfecter et faites sécher la plaie.