En effet, dans la vie des produits la fabrication reste l’étape la plus consommatrice en terme de ressources et d’énergie mais également la plus émettrice de gaz à effet de serre. Il est primordial d’allonger le plus possible la durée de vie de nos appareils.
Depuis le 1er janvier 2021 il a été déployé sur cinq types d’équipements : Les lave-linges à hublot, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les smartphones et les tondeuses à gazon électriques. Il sera bientôt apposé sur de nouveau équipements.
L’indice de réparabilité permet au consommateur de savoir simplement et rapidement le caractère plus ou moins réparable des produits à travers une note de 0 à 10. Plus elle est élevée plus le produit est facile à réparer. Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de cette note : le prix des pièces détachées rapporté à celui du produit, la durée de durée de disponibilité des pièces détachées et de la documentation technique, la démontabilité du produit (les outils nécessaires, les fixations, le nombre d’étapes de démontage…) et enfin des critères spécifiques à chaque catégorie
Lorsque vous achetez en ligne, l’indice de réparabilité apparait à minima sur la fiche de description du produit, près du prix. En magasin, il est affiché à minima en rayon à proximité du prix du produit. Vous pouvez même allez plus loin et demander au vendeur le détail de la notation.
Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Par exemple, sur le site officiel gouvernemental « longue vie aux objet », l’ADEME, l’Agence de la transition écologique regroupe les indices de produits concernés pour permettre au consommateur qui le souhaite de prendre connaissance des produits les plus ou moins réparables au sein d’une catégorie voire au sein d’une marque.