Qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne de location saisonnière ou de location de voiture entre particuliers, il est difficile de savoir à qui envoyer une réclamation, car ces services sont dématérialisés. Que l’on soit usager de la plateforme côté loueur ou côté client. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons la marche à suivre en cas de litige.
En cas de problème liée avec une réservation faite via une plateforme de location entre particuliers, vous pouvez vous adresser soit au loueur directement, soit au service clientèle de la plateforme. Cela dépend des conditions générales d’utilisation du service proposé par la plateforme. Pour information, elles se trouvent en bas de la page d’accueil du site Internet.
Certaines plateformes proposent de jouer le rôle de médiation en cas de litige entre le propriétaire et le locataire. Pensez à bien consulter les CGU de la plateforme pour voir si des démarches particulières sont à accomplir, pour utiliser ou télécharger un formulaire
Dans un premier temps, une démarche amiable est à privilégier. Veillez toujours à communiquez par écrit, soit par courriel, soit par courrier, pour conserver une trace de votre réclamation. Dans celle-ci, indiquez de façon précise, si possible photos à l’appui, les défauts et les manquements que vous avez déjà signalés oralement.
Si après avoir contacté le loueur et/ou la plateforme de mise en relation vous n’obtenez pas de réponse ou une réponse négative, adressez une lettre recommandée avec avis de réception au propriétaire de la location. De plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs. Elle pourra vous aider dans vos démarches.
Si cette relance ne fonctionne pas, et sous réserve de votre dossier, vous pourrez engager une action en justice pour être indemnisé. Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire du lieu de la location ou du domicile du particulier loueur. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi vous rendre dans un Point Justice.