Le téléphone portable fait partie de ses objets qui nous sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Ils nous servent à nous réveiller le matin avec le mode alarme, à avoir une fenêtre ouverte sur le monde pendant la journée, à contacter nos amis, nos familles, nos collègues de travail. Il nous permet d’écouter la musique, de jouer… Bref, il est devenu notre familier avec lequel on peut tout faire ou presque. Alors quand ce dernier tombe de vos mains ou glisse de la table où il était posé et se casse, cela peut vite être un calvaire.
Mon téléphone cassé assurance habitation est-il couvert ?
Le téléphone fait partie de notre quotidien et pourtant est-il assuré ? Lors de votre achat, il vous est proposé de prendre une assurance spécifique pour ce dernier. Souvent, c’est une assurance qui peut être chère. De plus, nous entendons fréquemment dire que notre matériel multimédia dont le téléphone fait partie est couvert par notre assurance habitation ou par notre assurance bancaire. Alors quand est-il vraiment ?
Il est conseillé de connaître la réponse avant d’avoir un sinistre. Pour cela, il faut vous rendre sur votre contrat d’assurance habitation afin de lire les conditions d’assurance concernant votre téléphone. Si ce dernier fait partie des objets couverts par votre assurance habitation, il est mentionné dans la section “objets connectés mobiles” ou “objets sensibles”. Si tel est le cas, c’est déjà une bonne chose.
Ensuite, il faut lire les conditions pour lesquelles il est couvert. Généralement, il s’agit du vol lors d’un cambriolage, la casse accidentelle par quelqu’un habitant le lieu de résidence, incendie ou encore inondations. En fonction des options choisies, d’autres situations peuvent être prises en compte.
Est-il intéressant de déclarer la casse de son téléphone à l’assurance habitation ?
Là encore, tout dépend de ce que votre contrat comprend comme mention concernant cet objet. Plusieurs points sont à vérifier.
La première est la franchise. Si le montant de la franchise est plus important que le prix du téléphone cassé, il n’est peut-être pas très intéressant de se lancer dans un dossier administratif.
La deuxième vérification à faire est le style prestation proposée : réparation, remplacement au prix du neuf, remplacement par un appareil reconditionné. En effet, avec le contexte écologique d’aujourd’hui, certaines assurances proposent de faire réparer si cela est possible plutôt que de remplacer ou bien de remplacer avec des appareils reconditionnés. Tout dépend vos souhaits en termes de téléphone, il est important de connaître ce qui est prévu au contrat avant de faire une déclaration à l’assurance.
Enfin, le troisième point à connaître est la procédure. Il vous faudra certainement fournir des preuves de la casse, expliquer ce qu’il s’est passé, fournir la facture d’achat et probablement d’autres éléments en fonction de votre assurance. Votre dossier sera examiné par un expert et c’est ce dernier qui décidera de la prise en charge ou non du sinistre qu’a subi votre téléphone et de la manière dont sera résolu ce dernier. Là encore, est-il intéressant pour vous ou non de déclarer la casse de votre téléphone à l’assurance, vous en serez le seul juge.
Consulter votre contrat d’assurance habitation
L’assurance habitation, c’est chacun d’entre nous qui choisit la sienne, donc on ne peut pas dire par défaut qu’une assurance habitation couvre tel ou tel risque, comme la casse d’un smartphone. En clair nous n’avons pas tous la même assurance pour nos maisons ni pour notre matériel, c’est pourquoi il faut bien lire tous les termes de votre contrat d’assurance habitation avant de savoir ce qui est prend en compte et ce qui ne l’est pas. Vous avez un doute ? Il vous suffit de reprendre le contrat que vous avez signé avec votre assureur. C’est pour consigner le moindre détail concernant un contrat d’assurance, que ce document existe.
Tout est inscrit dans le contrat que vous avez signé
Mais si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchiez, vous pouvez toujours demander conseil au professionnel via lequel vous avez souscrit le contrat concerné. Il suffit bien souvent d’un simple email ou bien d’un appel téléphonique, pour avoir cette information. Ensuite vous saurez donc si vous pouvez faire jouer votre assurance habitation pour la casse de tel ou tel appareil ménager ou si vous devez le remplacer par un neuf avec vos propres deniers.