Trier est un bon réflexe mais encore faut-il être sûr de faire le bon geste. Tous les papiers peuvent-ils être déposés dans le bac de tri ? Sont-ils tous recyclables ? Ces questions vous êtes nombreux à vous les poser…
Journaux, magazines, prospectus, bloc-notes, enveloppes, cahiers…En France, plus de 2 millions de tonnes de papiers graphiques sont mis sur le marché chaque année. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les papiers graphiques peuvent être recyclés, à condition qu’ils soient déposés dans le bac de tri suivant les règles de tri. Alors quelles sont-elles ?
Les règles sont très simples : tous les papiers graphiques que nous utilisons au quotidien se recyclent, même ceux qui ont des fenêtres en plastique, des agrafes, ou encore des spirales ! Ces éléments, bien qu’ils ne soient pas en papier, ne sont pas gênants pour le processus de recyclage du papier.
Et qu’en est-il des papiers cartonnés tels que les cartes postales ? ou des films plastique autour des magazines ?
Les cartes postales, c’est pareil, elles se recyclent à l’instar des billets d’avions ou des jeux à gratter ! Et pour les films plastique qui entourent les magazines ou les prospectus, sachez que depuis 2022 ils sont soit supprimés soit remplacés par des films papier qui ne gênent pas le recyclage du document qu’ils protégeaient.
N’existe-t-il pas des faux amis ?
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n’est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé « papier ». Par exemple les papiers d’hygiène tels que l’essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri. Même chose par exemple pour le papier de verre que vous utilisez en bricolant.
Téléchargez l’appli gratuite Guide du tri. Elle vous donne les règles de tri géolocalisés : https://citeo.guidedutri.fr/
Enfin, dernière question : qu’en est-il des papiers dit « confidentiels » ?
Si les déchirer vous rassure, limitez cela aux papiers réellement confidentiels. Pour tous les autres, ne les déchirez pas, ne les froissez pas, ils seront mieux captés en centre de tri. Par ailleurs, avec le développement du télétravail, vous avez peut-être chez vous des papiers confidentiels professionnels. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur les bonnes pratiques recommandées.