Aujourd’hui en France, 70 % des tonnes d’emballages mis sur le marché sont recyclées. Pour accroître ce taux, de nouvelles règles de tri plus simples se déploient partout en France. Un expert de Citeo nous explique en quoi consiste ce changement…
Jusqu’en 2012, il n’y avait qu’une seule règle de tri. Les Français pouvaient trier tous les emballages en verre, en métal, en carton et uniquement les bouteilles et les flacons en plastique. Depuis, le tri se simplifie pour permettre aux habitants de déposer dans le bac de tri tous les emballages. Le but est de développer le recyclage, notamment celui des emballages en plastique qui n’étaient pas collectés jusqu’alors
Concrètement, ça veut dire quoi « tous les emballages » ?
Il n’y a pas de pièges ! Ça veut dire que vous pouvez déposer dans le bac de tri tous les emballages en métal, en papier-carton, tous les emballages en plastique sans exception : par exemple les pots de yaourt, les barquettes de jambon, les films, les tubes, les sachets…
Cette simplification du tri concerne déjà 41 millions d’habitants , soit 2 Français sur 3. Et d’ici fin 2023, tout le monde pourra en bénéficier. Mais en attendant, comment savoir si je suis concernée par la simplification du tri ?
Vous pouvez télécharger l’application gratuite Guide du tri de Citeo. Elle vous donne les règles de tri précises de votre ville, vous aide à trouver un point de tri à proximité et vous donne plein de conseils pour bien trier.
En levant les doutes, la simplification du tri, c’est donc un moyen de rendre le geste de tri plus systématique pour les usagers. Mais pas seulement…
D’abord plus vous triez, plus vous diminuez le volume des ordures ménagères. Ensuite pour les emballages plastique nouvellement collectés Citéo et ses partenaires cherchent de nouvelles solutions de recyclage et testent de nouveaux procédés pour les pots, barquettes et films.