Rien de tel qu’un bon lavage à la main pour redonner son éclat à votre voiture ! D’autant plus que laver votre carrosserie sert aussi à préserver la peinture des agressions du quotidien. Mais il existe quelques écueils dans lesquels il est facile de tomber, et qui vous feront faire plus de mal que de bien. Que vous vous occupiez de votre occasion du quotidien, d’une voiture flambant neuve, ou d’une ancienne à préserver, suivez ces 10 recommandations pour un lavage parfait !
Ne passez pas aux rouleauxTentant, quand on n’a pas le temps, de passer par une station de lavage à rouleaux. En 5 mn et c’est réglé, sans avoir à descendre de voiture… Oui mais voilà, les rouleaux peuvent rayer et endommager votre carrosserie, parfois de façon imperceptible… Mais qui peut s’accumuler ! Si vous n’avez pas le temps pour un nettoyage en règle à la main, privilégiez les stations à jet haute pression, et ne vous approchez pas trop de votre carrosserie avec la lance.
Ne lavez pas votre voiture au soleilSi vous vous lancez dans un grand nettoyage, garez vous à l’ombre, surtout en été ! La chaleur ferait sinon sécher votre eau avant que vous n’ayez le temps de l’essuyer, laissant des traces de calcaire et de restes de poussière.
N’utilisez pas de détergents classiquesOn ne s’improvise pas shampoing pour voiture ! Il peut être tentant d’utiliser un liquide vaisselle, du savon, ou un autre type de détergent, pour éviter d’acheter un énième produit spécifique. Mais c’est prendre le risque d’un produit trop agressif, qui pourrait ronger votre peinture. Et en prime, se montrer probablement moins efficace qu’un shampoing dédié.
N’utilisez pas un seul seau d’eauSi vous n’utilisez qu’un seul seau d’eau, rempli de votre mélange shampoing-eau froide, les saletés, impuretés et micro-gravillons que vous retirez avec votre éponge vont immédiatement retourner sur votre carrosserie ! Pire, ils peuvent rayer le vernis en restant sur votre éponge quand vous la passez. Mieux vaut utiliser deux seaux : un avec de l’eau claire pour rincer votre éponge, l’autre avec votre mélange nettoyant. Lavez votre éponge dans le premier, essorez-la bien, puis imbibez-la de votre solution.
N’essayez pas de tout laver d’un coupProcédez par zones : le toit, le capot, les pare-chocs, les portières, etc. Sans quoi, l’eau pourrait sécher avant que vous n’ayez fini le reste, et laisser en s’évaporant des traces désagréables.
N’oubliez pas le bon ordre de lavageQuand vous aspergez votre voiture d’eau avant de la laver, procédez de bas en haut, pour éviter que l’eau sale ne dégouline sur les parties que vous venez de rincer. Commencez ensuite par laver les jantes une à une, avec un seau et une éponge spécifique. Elles sont en effet plus sales et présentent plus de poussières qui pourraient rayer la carrosserie. Lavez ensuite votre voiture par zone, de haut en bas. Rincez ensuite de haut en bas également.
Ne séchez pas votre voiture avec un torchon classiquePrivilégiez un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Ces matières capturent mieux les dernières impuretés présentes sur votre carrosserie, pour éviter de créer des micro-rayures. Si vous optez pour une peau de chamois, n’oubliez pas de l’humidifier avant de l’utiliser.
N’oubliez pas de protéger votre carrosserie après le lavageUne fois votre carrosserie convenablement nettoyée, elle est vulnérable. Appliquez une cire protectrice, avec une polisseuse ou tout simplement à la main. Cette dernière servira de barrière entre le vernis et les saletés du quotidien (fientes, résine, goudron, etc), en les empêchant de coller. De quoi simplifier votre prochain lavage ! Elle protégera également votre peinture des effets néfastes des rayons UV. Procédez avec patience, par petites zones.
N’attendez pas trop longtemps avant le prochain lavageComme pour beaucoup de choses dans la vie, plus vous attendez, plus le lavage sera difficile. Sans parler de ces saletés qui peuvent attaquer le vernis de votre peinture, comme les fientes en été ou le sel en hiver. Faites un rapide ménage après chaque départ en vacances, et lavez en profondeur régulièrement, surtout si votre voiture est garée dehors.
Ne lavez pas votre voiture quand il fait trop chaud ou trop froidTrop chaud, et l’eau sale peut s’évaporer, laissant de vilaines traces. Trop froid, et elle peut geler. Sans parler du fait que nettoyer une voiture en période de canicule ou de vague de froid est un risque pour votre santé ! Évitez les lavages par moins de 5°C, et plus de 25°C.
A lire aussi : Assurance auto : les 6 erreurs à éviter au moment de souscrire un nouveau contrat Guide pratique : 10 erreurs à éviter en voiture en hiver Occasion : 5 cabriolets à moins de 20.000 euros Un coup de chiffon © Nicolas Soler / EMAS Les derniers détails © Nicolas Soler / EMAS Un nettoyage à sec © Arnaud Saunier / EMAS Une Mercedes sous des rouleaux © Arnaud Saunier / EMAS Le nettoyage des jantes © Arnaud Saunier / EMAS Le nettoyage d’un pare-chocs © Florian Grout / EMAS