Les pneumatiques sont des organes essentiels pour votre sécurité : en effet, il est le seul élément qui vous permet de rester sur la route ! Il est donc nécessaire de les remplacer lorsque leur usure est telle qu’ils ne peuvent plus assurer votre sécurité. Le kilométrage que vous pouvez effectuer avec des pneus dépend de votre style de conduite, mais également de la qualité de la gomme.
Selon le code de la route, la profondeur des sculptures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm : pour le vérifier, des témoins d’usure sont disposés sur la bande de roulement, et lorsque ces témoins sont atteints, il est nécessaire de remplacer vos pneus.
Pneus : où s’en procurer ?Pour changer vos pneus, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste habituel, votre concessionnaire auto, un centre auto, ou même les commander sur internet, ce qui vous permettra de faire des économies. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un site sérieux, qui vous offre une solution pour le montage, comme par exemple un réseau de garagistes partenaires qui s’assureront du montage de vos pneus.
Attention, nous vous déconseillons d’acheter des pneus d’occasion, que l’on retrouve en nombre sur les sites de petites annonces sur internet par exemple. En effet, il est impossible de connaître avec précision l’origine de ces pneus, et également l’usage qui en a été fait, comme notamment des accidents qui peuvent fragiliser leur structure.
Pneus : comment les changer ?S’il est, en théorie, préférable de changer les quatre pneus en même temps, afin de conserver un comportement optimal de votre voiture, il est possible de changer les pneus deux par deux, c’est à dire de remplacer seulement les deux pneus d’un essieu à la fois. Dans ce cas, il est conseillé de placer les pneus neufs à l’arrière, afin de bénéficier d’une adhérence optimale.
Et inutile de vous improviser monteur de pneus ! Cette opération doit être confiée à un professionnel, qui dispose du matériel nécessaire pour monter puis équilibrer vos pneus : cette prestation est facturée environ une vingtaine d’euros par roue, et peut parfois être offerte dans le cadre d’une offre promotionnelle, lors de l’achat de pneus par exemple.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA