Au sujet de l’huile moteur, on entend souvent tout et son contraire. Entre le fait de complètement changer d’huile avec une vidange ou d’en rajouter « par-dessus », le particulier ne s’y retrouve plus. Et en cas de problème, difficile de comprendre et de s’adapter à la situation. On vous explique tout et notamment quand est-ce qu’il faut y songer avant d’abîmer la mécanique de manière irréversible…
La vidange, c’est nécessaire ?Même si la vidange fait partie des actions les plus anodines lors d’un entretien, elle est indispensable. Tous les moteurs de voitures thermiques comportent de nombreuses pièces en mouvement. Mais ce déplacement continu et la friction entre elles créent de la chaleur. L’huile lubrifie le moteur et absorbe la chaleur, permettant aux pièces internes de fonctionner ensemble efficacement et sans surchauffe.
Malheureusement, l’huile a une durée de vie. Lorsqu’elle est trop vieille ou qu’il n’y en a plus assez, l’effet inverse se passe et le moteur risque d’être endommagé. Il faut donc penser à faire une vidange complète pour éliminer la saleté et les impuretés telles que les résidus de combustion, les poussières et les particules. Il est également grandement conseillé de changer le filtre à huile dans le même temps pour maximiser son efficacité.
Quand changer son huile ?Il n’existe pas de solution unique puisque cela dépend de votre modèle, de votre lieu de vie ou encore de l’âge du véhicule. Les garages conseillent souvent de changer son huile à intervalles réguliers, une à deux fois par an pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup. Si vous roulez à vitesse élevée (beaucoup d’autoroute par exemple), qu’il fait particulièrement chaud ou froid ou que votre moteur a plusieurs années, préférez la vidange jusqu’à trois fois par an.
Nous pouvons également répondre à la question sous forme de kilométrages. De nombreux mécaniciens vous recommanderont de changer votre huile entre 7 000 et 10 000 km. Les constructeurs automobiles pourraient suggérer un intervalle plus long sans dépasser les 15 000 – 20 000 km grand maximum.
Enfin, faites la distinction entre les moteurs essence et diesel. Si ces conseils valent pour les premiers nommés, le diesel nécessite plus de précautions. Préférez changer l’huile tous les 7 000 km environ.
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