Audi vient de dévoiler un concept étonnant : le Skysphere ! Avec plus de 600 ch, son mode autonome et son empattement variable, la marque aux Anneaux a mis le paquet pour présenter la direction que va prendre son design dans les prochaines années. C’est aussi l’occasion de ressortir quelques concept-cars oubliés de la marque. Certains ont clairement influencé le constructeur, d’autre pas du tout : on en a sélectionné cinq !
Audi Quartz (1981) : une Pininfarina avant d’être une AudiCette Quartz en ressemble pas vraiment à une Audi, avec ses lignes tendues de coupé, ses petits phares, et sa carrosserie en carbone. Et pour cause : la voiture n’est à la base pas du tout prévue pour les Anneaux, mais est une étude de Pininfarina pour célébrer les 75 ans du magazine Automobil Revue. Pendant le développement, le constructeur donne une Quattro à Pininfarina, qui la prendra pour base. Audi finit par reprendre le concept et le nomme Quartz.
Audi Avus Quattro (1991) : une supercar W12 !Dans les années 1990, Audi prépare deux innovations. D’une part, le châssis en aluminium, qui permet de gagner du poids (malgré des coûts de développement et de fabrication importants). Et d’autre part, le moteur W12, plus compact qu’un V12. Pour familiariser le public avec ces idées, Audi sort plusieurs concepts, dont cette Avus Quattro, une supercar à quatre roues motrices. Le look très rond préfigure la future A8, et le coupé TT, tous deux signés du même designer que le concept.
Audi Steppenwolf (2000) : le TT SUV !Au début des années 2000, l’idée des SUV commence à émerger. Pour étudier la question, Audi présente au Mondial de l’Auto un étonnant concept, le Steppenwolf. Ce petit SUV reprend le look et la plateforme de l’Audi TT, ainsi que son V6 3,2 litres. L’idée semble assez plausible aujourd’hui, dans un monde où les SUV et petits crossovers dominent les ventes. Mais le Steppenwolf ne verra pas le jour. On peut en revanche y voir un prédécesseur du futur Audi Q3.
Audi Rosemeyer (2000) : l’ancêtre de la Bugatti Veyron ?L’Audi Rosemeyer rend hommage à Bernd Rosemeyer, pilote d’avant-guerre en Grand Prix et en records de vitesse. Surtout, on peut y voir une étude qui préfigure la Bugatti Veyron : grande calandre rétro à l’avant, quatre roues motrices, et surtout moteur W16 à l’arrière. Le détail qui tue : les phares peuvent être occultés par un cache amovible.
Audi Nanuk (2013) : une R8 tout-terrain… Et diesel !L’Audi Nanuk n’a que quelques années, mais il est pourtant déjà bien oublié. Il faut dire que le concept est assez étonnant. Un look d’Audi R8 surélevée, et mue par un V10… TDI ! Ce dernier est fort de 544 ch, mais surtout 1000 Nm de couple ! De quoi affronter tous types de conditions en style. Mais le Dieselgate est passé par là, et l’idée est vite remisée au fond des tiroirs.
A lire aussi :
Ford GT Heritage Edition : une édition limitée pour la dernière année de production !
Peugeot : pourquoi les noms de modèles terminent par 8 ?
Lamborghini : 5 choses que vous ne savez pas sur la marque italienne
Clément Raoul-Réa