Ça fait plusieurs mois que les constructeurs préviennent : l’arrivée de normes CO2 européennes plus stricte va sérieusement bousculer le segment des citadines. En effet, développer des moteurs assez efficients pour ces nouvelles normes coûte très cher. Un coût qui ne peut pas être reporté sur le prix d’une petite voiture. C’est pour ça que Renault va arrêter la Twingo, entre autres.
Et une nouvelle (future) victime de ces émissions plus strictes a été révélée : l’Audi A1. C’est le PDG d’Audi, Markus Duesmann, qui l’a confirmé à Automotive News : « on sait que proposer des moteurs thermiques dans les petits segments sera difficile dans le futur, à cause des coûts qui vont monter. C’est pourquoi l’A1 n’aura pas de successeur« . Le couperet tombe donc, et sera lié à l’arrivée des futures normes Euro 7, prévues à l’horizon 2025.
Une citadine électrique développée avec Volkswagen ?Lancée en 2018, l’actuelle Audi A1 aura alors connu un cycle de vie complet de 7 ans. Elle ne devrait donc pas être interrompue en pleine carrière, mais il n’y aura pas de troisième génération. Il ne faut en revanche pas écarter une éventuelle version électrique e-tron, comme commence à le proposer Audi dans le reste de sa gamme. Duesmann n’a encore rien évoqué à ce sujet, mais ont sait déjà que Volkswagen prépare une compacte électrique plus petite que l’ID.3. Une version Audi de cette future Volkswagen ID.1 n’est donc pas à écarter.
L’autre question, c’est de savoir ce que Volkswagen va prévoir pour la cousine technique de l’Audi A1, la Polo. Récemment restylée, cette dernière repose sur la même plateforme que l’A1, et pourrait connaître le même sort, remplacée par la future ID.1.
Source : Automotive News Europe
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Clément Raoul-Réa