Lors des départs en vacances, l’autoroute est souvent privilégiée, car elle est particulièrement pratique : rapide, sûre, avec des services en abondance. Seul revers de la médaille : la facture reste particulièrement salée pour ses usagers. Voici nos astuces pour réduire le coût du carburant sur autoroute.
Essence moins chère : sortir de l’autorouteLe meilleur moyen de payer moins cher son plein sur l’autoroute reste… De sortir de l’autoroute ! Pour ne pas perdre trop de temps sur votre trajet, prévoyez votre itinéraire à l’avance, et repérez les stations-service les plus proches de votre sortie. L’occasion idéale de faire une pause pour vous dégourdir les jambes, ou de vous restaurer à moindre coût.
Essence moins chère : choisir les enseignes low costQue ce soit sur l’autoroute ou en dehors, le coût de l’essence varie selon l’enseigne : en effet, certaines comme Avia ou Agip sont particulièrement onéreuses, tandis que les meilleurs prix se situent souvent dans les pompes des enseignes de grande distribution, comme Intermarché, Leclerc ou Carrefour. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à réaliser des opérations « carburant à prix coûtant« , durant lesquelles elles ne réalisent pas de marges, et proposent même des stations-services situées sur des autoroutes, même si celles-ci restent rares.
Sur le réseau autoroutier APRR, des stations-services de marque Fulli proposent également du carburant à petit prix, tandis que Total Énergies développe son réseau de stations « Access » sur les autoroutes.
Essence moins chère : comparer les prixPour trouver une station-service proposant du carburant au meilleur prix, vous pouvez comparer les prix sur internet, en utilisant par exemple le site Prix-carburants.gouv.fr, ou utiliser une application mobile comme Essence&CO.
À lire aussi :
Autoroutes : quelles sections gratuites en France ? Changement de pneumatiques : les erreurs à éviter Remorques : ce qu’il ne faut surtout pas faireTran HA