Choisir de prendre l’autoroute plutôt que la nationale comporte quelques avantages et quelques inconvénients. Tout d’abord, le plus gros avantage de choisir l’autoroute est certainement un temps de parcours plus rapide. En effet, le réseau autoroutier français est plus fluide, et la limitation de vitesse y est plus élevée, ce qui permet de réaliser des trajets plus rapides que par le réseau secondaire.
L’autre avantage est le niveau d’équipements et de services que vous pourrez trouver sur l’autoroute : aires de repos, stations service, restaurants, toilettes… Mais l’autoroute comporte également plusieurs inconvénients, et notamment le coût du péage, qui peut s’avérer salé, ou encore l’affluence lors des grands départs en vacances ou en week-end, victime de son succès.
Les routes nationales : pour plus de tranquilitéSi vous avez plus de temps devant vous, la route nationale peut être un bon choix pour profiter au maximum de votre voyage : elle vous permettra de traverser de beaux villages et d’admirer de nombreux paysages. L’occasion de faire une halte dans un petit restaurant pour le déjeuner, ou bien de pique-niquer à la campagne, plutôt que de manger dans un self d’autoroute bondé.
De plus, contrairement à l’autoroute, les routes secondaires ne sont pas payantes (du moins pour l’instant), et vous obligeront à rouler moins vite, donc de faire des économies de carburant. À ce propos, contrairement aux autoroutes, vous devrez faire preuve d’anticipation si vous recherchez une station service, car elles se font plus rares, mais en contrepartie, le coût du carburant y sera moins cher !
À lire aussi :
Vacances : 3 alertes que votre clim rend l’âme Vacances : les points à vérifier avant de prendre le départ Vacances : peut-on partir avec sa voiture de fonction ?Tran HA